pub

Max Biaggi

Dans les coulisses du Red Bull Ring a couru le bruit que Max Biaggi, en tant que patron d’écurie, repartirait d’une page blanche en reprenant les activités d’une équipe Avintia QJ Motors qui n’irait pas plus loin que la fin de cette saison. Certes, mais l’empereur romain est théoriquement déjà aux commandes du bien nommé team Max Racing, qui évolue cette année sous les couleurs Husqvarna avec un Ayumu Sasaki en feu, et aussi assez malchanceux. Mais dans la pratique, c’est plus compliqué que ça…

Décidément, il s’en passe des choses entre les acteurs du Moto3. L’ambiance y est aussi chaude dans les sombres coursives qu’en pleine lumière sur la piste. On l’a notamment découvert avec le véritable réquisitoire du team Leopard produit sur la place publique au sujet des évolutions accordées par le directeur technique des Grands Prix à KTM, les mêmes qui auraient été refusée à l’équipe qui roule avec des Honda. Voilà à présent la bisbille entre Max Biaggi et son partenaire depuis 2018 Peter Öttl qui pourrait mal se terminer pour l’actuelle structure qui vient de célébrer la victoire en Autriche avec son pilote Ayumu Sasaki.

Un Japonais talentueux qui a un contrat avec le sextuple Champion du Monde qui est aussi un ambassadeur Aprilia. Mais pour rouler dans quelle écurie ? C’est toute la question de l’ancien pilote Tech3 pour 2023. Car dans son team actuel, les deux patrons sont en conflit. Et ils semblent irréconciliables après plusieurs tentatives pour trouver un accord.

Max Biaggi (extrême gauche) et Co. ont célébré la deuxième victoire de Sasaki à Spielberg

Max Biaggi veut voler de ses propres ailes avec son pilote Ayumu Sasaki

« Ayumu Sasaki voulait vraiment entrer dans le Championnat du Monde Moto2 », a expliqué Max Biaggi à Spielberg dans une interview avec Speedweek. « Je lui ai ensuite fait comprendre depuis le Mugello qu’il devait d’abord remporter le Championnat du Monde Moto3. Peu importe qu’il roule dans cette classe pendant cinq ou six ans. Mais s’il devient champion du monde, il restera dans les livres d’histoire toute sa vie. Personne ne pourra lui enlever ce succès. Et pendant les vacances d’été, il a de nouveau signé avec moi ».

De son côté, Peter Öttl pense à rapprocher son équipe Husqvarna Moto3 avec l’équipe allemande Intact et apparaître à l’avenir avec des sponsors tels que Liqui Moly et Dynavolt. « Mais je pense que Peter a aussi d’autres options », soupçonne Biaggi, le sextuple champion du monde. Puis il a ajouté : « je ne veux pas commenter davantage car la situation change tous les jours ».

Si la situation est tendue, c’est que personne ne peut reprendre ses billes pour faire sa propre histoire en Moto3. En effet, les places y sont limitées et la grille de départ est pleine. Pour Max Biaggi, la solution serait donc de racheter une position déjà acquise. Et justement, celle de l’équipe espagnole QJMotor Avintia Racing Team est sur le marché, la rumeur voulant que la structure devrait quitter le championnat à la fin de cette année. Les négociations ont déjà commencé. On rappellera que le propriétaire de l’équipe Avintia, Raúl Romero, a déjà cédé ses deux places MotoGP à l’équipe Mooney VR46 de Valentino Rossi. A suivre…

18 matteo bertelle dsc9787.gallery haut complet lg

Tous les articles sur les Pilotes : Ayumu Sasaki

Tous les articles sur les Teams : Max Racing Team