pub

L’Ecossais John McPhee et le team manager français Alain Bronec ont uni leurs destinées en début de saison. Lors du Grand Prix d’Allemagne, ce fut l’occasion de monter pour la première fois cette année sur le podium pour McPhee au sein de l’équipe CIP-Green Power.

« Après un début de saison de travail et d’adaptation à la moto, explique Alain Bronec, John a fait de gros progrès lors des dernières courses. Il roule seul lors des essais et ça nous aide vraiment beaucoup. »

Au GP d’Allemagne il s’est classé lors des essais libres 8e à 0.7 et 3e KTM.

« On a été présent tout au long des essais. Il faut voir qu’en FP3 on a essayé de faire le kilométrage de la course avec un certain type de pneu, et donc nous n’avons pas pu être en permanence aux avant-postes. Mais c’était prévu comme ça et ça a représenté beaucoup de travail. »

Lors des essais chronos, le 8e temps sur la grille à 0.3 n’était pas mal.

« Exactement. En plus John a été un peu gêné dans le T4 (ndlr : quatrième partiel). Il était à 1 dixième dans le T3 et a perdu 2 dixièmes dans le T4 parce qu’il n’a pas pu doubler un pilote dans l’avant-dernier virage. Ça a été dommage, mais au final cette troisième ligne nous convenait parce qu’on savait que ça allait être difficile et que la course serait longue. Notre seul objectif après les qualifications était de partir dans le bon paquet. »

Puis McPhee a pris la 3e place à trois tours de la fin derrière Jorge Martin et Marco Bezzecchi, en étant un des très rares pilotes avec pneu arrière moyen (les autres étant en dur).

« On avait essayé le pneu arrière dur lors des essais car on n’était pas certain que le médium tiendrait la distance de la course. Finalement John a réussi à réaliser les mêmes performances avec le médium qui se dégradait, donc le choix a bien fonctionné. »

John s’habitue-t-il bien à la KTM ? La collaboration entre le pilote et l’équipe se fait-elle maintenant plus facilement, plus efficacement ?

« Là ça commence à bien fonctionner. On a trouvé un bon réglage de base, mais ce qui est important, c’est que maintenant dès le vendredi matin il est vite en action. Ça nous permet de vraiment bien travailler pendant les deux jours d’essais et pour la course. »

Le journaliste britannique Simon Patterson a écrit « C’est le premier podium de McPhee cette année. Bon travail de l’équipe CIP après un début difficile, mais il faut être fair play et reconnaître que l’équipe lui a fourni ce qu’il souhaitait et qu’il s’en est bien servi ». C’est un beau compliment ?

« C’est bien résumé. C’est très bien (sourire). Les débuts ont été difficiles et on a demandé à John de rester concentré, de bien travailler. C’est vrai que ça se passe très bien.

« Nous sommes une petite équipe, c’est assez familial. Pour samedi soir on a fait faire un gâteau pour l’anniversaire de John. On peut encore avoir ce type d’ambiance en Moto3. »

Pour le moment, à la mi-saison McPhee est 14e (car ayant fini 4 fois hors des points en 8 GP). Comment vois-tu la suite de la saison ?

« Ça va être difficile de jouer une place au Championnat. Notre objectif est maintenant de terminer parmi les 5 premiers de chaque Grand Prix. Si on arrive à se qualifier en deuxième ligne, on peut se bagarrer pour le podium. Et à ce niveau-là on peut envisager éventuellement une victoire. »

Comment ça se passe avec ton nouveau pilote Stefano Nepa ?

« Il a fait un bon début. A Assen, ce n’était pas facile, il était un peu crispé et a fini la course légèrement fatigué. Au Sachsenring, qui est un circuit très technique, il n’y avait jamais tourné contrairement aux autres pilotes, même par exemple en Red Bull Rookies Cup. La première fois, c’est très difficile mais il a vraiment bien roulé. Il n’avait jamais couru aussi longtemps avec des pneus qui se dégradent, car lui aussi était parti en médium arrière. Il n’y a pourtant eu qu’un faible écart entre son meilleur tour et son tour le moins vite. Donc il commence à comprendre ce type de course aussi longue, où on arrive à la limite des pneus en fin d’épreuve, contrairement par exemple aux championnats nationaux. C’était quelque chose qu’il ne connaissait pas et qu’il a plutôt bien géré. »

Photos © PSP et CIP Green Power

Tous les articles sur les Pilotes : John Mc Phee

Tous les articles sur les Teams : CIP-Green Power