pub

La grande forme de Jaume Masia (Leopard Racing) se poursuit après une excellente performance vendredi à Motegi, le vainqueur du Grand Prix d’Inde ayant réalisé un temps de 1’57.068 pour mener la catégorie Moto3 avant le samedi du Grand Prix du Japon.

La séance pré-qualificative a pris une importance particulière à Motegi, avec la menace de pluie qui plane sur la journée de samedi, et il était donc essentiel que les pilotes enregistrent un tour de référence avant cette échéance, ce que les leaders de la catégorie ont réussi à faire. Ivan Ortola (Angeluss MTA Team) occupe la deuxième place, à seulement 0,108 seconde de la tête, tandis qu’une des têtes d’affiche du championnat, Ayumu Sasaki (Liqui Moly Husqvarna Intact GP), grâce à ses efforts tardifs, occupe la troisième place.

Daniel Holgado (Red Bull KTM Tech3), qui mène la course au titre mais qui est maintenant à égalité de points avec Masia, se retrouve parmi les sélectionnés de la Q2, après avoir connu une série de résultats plus mitigés. Le pilote espagnol est P4, devant Diogo Moreira (MT Helmets – MSI) et Deniz Öncü (Red Bull KTM Ajo). Tous les principaux protagonistes impliqués dans la course au titre pouvaient donc dormir sur leurs deux oreilles vendredi soir, sachant qu’ils étaient pratiquement assurés d’une place en Q2 en cas de pluie ce matin, David Alonso (Gaviota GASGAS Aspar Team) se faufilant en P13 en fin de course.

Stefano Nepa (Angeluss MTA Team), Kaito Toba (SIC58 Squadra Corse) et Jose Antonio Rueda (Red Bull KTM Ajo) sont tous en sécurité dans le top 10, tandis que trois pilotes japonais, Ryusei Yamanaka (Gaviota GASGAS Aspar Team), Taiyo Furusato (Honda Team Asia) et Tatsuki Suzuki (Leopard Racing) ont rejoint Alonso dans la zone de danger, si le ciel se montrait dégagé samedi matin. Collin Veijer (Liqui Moly Husqvarna Intact GP) est l’un des grands noms qui espèrent que le soleil brillera, car le jeune pilote néerlandais a raté son entame de week-end, un highside ne venant pas arranger son cas.

Mais contre toute attente, et contrairement aux anticipations météo, il ne pleut pas ce matin. C’est donc pour le moment sous un ciel nuageux mais avec une piste sèche, avec des températures de 22° dans l’air et 31° au sol que les 27 pilotes se préparent pour cette dernière séance pré-qualificative de 30 minutes au pays du soleil levant.

Voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.

Motegi Moto3™

2022

2023

FP1

1’57.252 Diogo Moreira

1’57.260 Diogo Moreira
FP2

2’09.684 Denis Foggia

1’57.068 Jaume Masia
FP3

 ANNULÉE POUR CAUSE DE PLUIE

1’56.548 Jaume Masia
Q1

2’11.779 Scott Ogden

Q2 2’11.246S Tatsuki Suzuki
Warm up

1:57.860 Ayumu Sasaki

Course

Guevara, Foggia, Sasaki (Voir ici)

Record

1’56.443 Hiroki Ono (2016)

1’56.548 Jaume Masia

Jaume Masia ne laisse le soin personne de prendre la tête des opérations, et c’est ce qu’il fait dès le premier tour lancé, puis en inscrivant 1’57.714 lors du deuxième.

Au fil des tours, le pilote Leopard améliore de quelques millièmes tandis que l’on trouve derrière lui tout d’abord David Munoz puis Collin Veijer, ce dernier recevant un avertissement de la part des commissaires FIM MotoGP à cause de son pilotage, mais intégrant le top 14.

Vers la mi-séance, le soleil fait même une timide apparition, mais à 10 minutes du drapeau à damier, le pilote néerlandais reste le seul à avoir changé de statut.

Daniel Holgado profite toutefois de ces quelques minutes pour réaliser le meilleur temps jusqu’à présent, en 1’56.817, reléguant Jaume Masia à 0,251 seconde au classement combiné.

Le pilote Tech3 améliore en 1’56.632 à quatre minutes de la fin de séance, mais ils sont huit à allumer le premier secteur en rouge et rien n’est encore joué…

Deniz Öncü bondit à la deuxième position, à seulement 28/1000 de son coéquipier de marque, mais dans la dernière minute Jaume Masia allume les trois premiers secteurs en rouge avant de réaliser 1’56.548, nouveau record absolu du dans la catégorie Moto3 !

Résultats des Practice 1-2-3 du Grand Prix du Japon Moto3 à Motegi :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Jaume Masia

Tous les articles sur les Teams : Leopard Racing