pub

La saison 2017 de KTM en Grand Prix a été faite de belles satisfactions tant en MotoGP qu’en Moto2. Mais l’ancienne chasse gardée du Moto3 a été braconnée par Honda à tel point que l’an dernier, la firme de Mattighofen n’y a glané qu’une seule victoire. Tout le reste des 18 Grands Prix est revenu au blason ailé. Une situation mal vécue par les Autrichiens à tel point qu’ils ont décidé de radicalement revoir leur approche…

Le directeur des sports chez KTM, Pit Beirer, n’est pas heureux de l’année 2017 en Moto3 vécue par ses représentants : « On nous dit que nous ne regrettons qu’un petit écart avec Honda. C’est gentil, parce qu’en fait cet écart est conséquent ! » regrette-t-il sur crash.net. « C’est même un désastre. Je ne vais pas le cacher. Si on paye quelque part notre programme en MotoGP, c’est sans doute en Moto3. Mes meilleurs éléments se sont concentrés sur la RC16 ».

Et puis il y a aussi un autre facteur : « Ce n’est jamais très sympa de dire ça, mais il y a eu aussi les pilotes. Tout ça a fait que l’on a beaucoup perdu face à Honda, même si l’écart après 20 tours de course est en moyenne de deux secondes. Mais c’est suffisant dans cette catégorie et il va falloir travailler dur pour les retrouver ».

Et KTM s’en donnera les moyens en 2018 : « il y aura une grosse attente en Moto3 cette saison. On travaille vraiment pour revenir dans la course. Perdre une ou deux courses, c’est éventuellement acceptable mais manquer tellement de fois des podiums, ce n’est pas vraiment satisfaisant. Nous ne sommes pas heureux de cette situation ».

On sait qu’avec l’abandon du team phare Ajo, KTM ne va plus mettre ses œufs dans le même panier et travailler sur une véritable filière allant de la Rookie Cup au MotoGP. Une décision prise sur ce constat: Joan Mir, Jorge Martin ou encore Fabio Di Giannantonio étaient sur des KTM avant de se révéler sur des Honda. Cependant, il faudra aussi faire l’effort technique… KTM a conquis les titres pilotes en Moto3 en 2012, 2013 et 2016. En 2018, il y aura quinze pilotes KTM sur la grille de départ contre treize en Honda.

Tous les articles sur les Pilotes : Niccolo Antonelli

Tous les articles sur les Teams : Ajo Motorsport