Lorsque Petronas a présenté ses troupes dans son fief de Kuala Lumpur, il n’y avait pas qu’un duo ravi de s’asseoir sur des Yamaha M1 de MotoGP. Il y avait aussi deux pilotes au guidon d’une paire de Honda NSF 250RW. John McPhee et Ayumu Sasaki sont ainsi mobilisée sous la bannière malaisienne. Et pas pour faire de la figuration…

Le patron Razlan Razali a annoncé la couleur : « en Moto3, nous devons maintenant montrer de bons résultats. Nous nous attendons à ce que les deux pilotes se battent pour le titre. C’est probablement l’objectif le plus difficile à atteindre pour l’équipe ». Mais il ne faudra pas se louper. Et Petronas mettre les moyens. Ainsi, les pilotes impliqués tant en en Moto2 qu’en Moto3 participeront à un essai privé à Sepang du 11 au 13 février.

Pour l’Ecossais John McPhee, c’est l’instant de carrière à ne pas manquer. Âgé de 24 ans, il est passé par les British Talents Team et au Racing Team Germany. L’an passé, il était sur la KTM du team CIP avec laquelle il est monté sur deux podiums. Son dernier, pris à Valence, a confirmé qu’il était un spécialiste de la pluie. Des conditions qui lui avaient permis, en 2016, à Brno de prendre sa première et à ce jour seule victoire. Sur une Mahindra estampillée Peugeot de l’équipe Prüstel GP. Mais alors que des pilotes comme Fabio Di Giannantonio, Enea Bastianini, Marco Bezzecchi, le champion du monde Jorge Martin ou encore le vainqueur de Jerez Philipp Öttl sont passés en Moto2, McPhee est toujours du paysage Moto3.

« Jusqu’à présent tout est formidable » annonce l’Ecossais sur Speedweek. « Le sentiment avec l’équipe est fantastique depuis les premiers jours de novembre. J’ai déjà couru pour d’autres équipes et mon expérience en Moto3 est de plus en plus grande. Le premier test a été très positif, les gars sont très professionnels ».

Il termine : « le nouveau design est génial et je suis heureux que la saison commence. Devant nous se présente une année passionnante. Je dois me battre pour être un prétendant au titre, c’est mon objectif. Je prendrai chaque course comme elle vient et j’essaierai de livrer la meilleure performance possible chaque week-end. Je pense que nous avons de très bonnes chances de nous battre pour le championnat ».



Tous les articles sur les Pilotes : John Mc Phee

Tous les articles sur les Teams : Petronas Raceline Malaysia