pub

Pas de conditions cataclysmiques ce samedi au Red Bull Ring car les séances de qualifications pour la catégorie Moto3 ont débuté avec une piste complètement sèche, ce qui a permis aux pilotes de donner le meilleur d’eux-mêmes dans la lutte pour la pole position. Les nuages ​​sombres étaient purement spectateurs de tous les chronos annulés, mais ils ont finalement été témoins d’une deuxième pole position consécutive de Raúl Fernández (KTM, Red Bull KTM Ajo). L’Espagnol a été assez discret tout au long de la séance, mais a apporté à KTM sa première distinction du WE avec un fantastique tour final.

Albert Arenas (KTM, Aspar Team Gaviota) visait également la pole position, après avoir brièvement mené le classement, mais l’Espagnol en tête du classement du Championnat du Monde commencera la course à partir de la deuxième place sur la grille. John McPhee (Honda, Petronas Sprinta Racing) complète la première ligne, étant seulement trois centièmes de seconde plus lent que le poleman.

Jaume Masia (Honda, Leopard Racing) semblait être un solide challenger tout au long de la Q2 mais a dû se contenter d’une place en deuxième ligne, aux côtés du leader du début de la séance, Celestino Vietti (KTM, Sky Racing Team VR46) et de Tatsuki Suzuki (Honda, SIC58 Squadra Corse). Gabriel Rodrigo (Honda, Kömmerling Gresini Moto3), septième, était à moins de trois dixièmes de la tête et ouvre la troisième ligne devant Tony Arbolino (Honda, Rivacold Snipers Team) et le leader de la Q1, Riccardo Rossi (KTM, BOE Skull Rider Facile.Energy) . Deniz Öncü (KTM, Red Bull KTM Tech3), qui est également passé par la Q1, pointe à une solide dixième position, aux côtés du vainqueur de Brno, Dennis Foggia (Honda, Leopard Racing) et d’Andrea Migno (KTM, Sky Racing Team VR46).

Les résultats finaux ont été impactés par un drapeau jaune tardif suite au violent highside de Kaito Toba (Honda, Red Bull KTM Ajo) au virage 10, le pilote japonais partira 17e.

Cependant, les hommes les plus frustrés lors du départ seront Romano Fenati et Alonso Lopez, les deux coéquipiers Husqvarna (Sterilgarda Max Racing Team) partant du fond de la grille après une Q1 décevante.

 

Moto3™ Autriche 1

2019

2020

FP1

1’36.967 Jakub Kornfeil

1’36.550 Tony Arbolino
FP2

1’36.585 Celestino Vietti

1’37.060 John McPhee
FP3

1’35.778 Tony Arbolino

1’42.775 Celestino Vietti
Q1

1’37.028 Jaume Masia

1’37.032 Riccardo Rossi
Q2

1’36.690 John McPhee

1’36.277 Raul Fernandez
Warm-up

1’42.542 Jaume Masia

1’36.483 Celestino Vietti
Course Fenati, Arbolino, McPhee (voir ici) Arenas, Masia, McPhee
Record

1’35.778 Tony Arbolino 2019

 

En cette fin de matinée, la température de l’air était de 24°C et celle de la piste de 38°C. Malgré les quelques rayons de soleil dont les pilotes peuvent profiter, de la pluie est annoncée à Spielberg en début d’après-midi, ce dimanche. La catégorie Moto3 devrait être épargnée par la météo. Si jamais il pleut lors des courses, seule la Moto3 a roulé sur une piste humide ce WE, en FP2. Les Moto2 et MotoGP ont eu une piste séchante.

Les pilotes sont prêts à s’élancer pour cette course de 23 tours.

A l’extinction des feux, le pilote le plus rapide à se mettre en action était Albert Arenas (KTM, Aspar Team Gaviota) devant le poleman Raúl Fernández (KTM, Red Bull KTM Ajo), alors que John McPhee (Honda, Petronas Sprinta Racing) a raté son départ, mais remonte rapidement à la troisième place! Les fauves sont lancés sur cette piste rapide!

Ces trois pilotes, qui se sont élancés de la première ligne, prennent un très léger avantage sur leurs poursuivants directs. On apprécie la bagarre pour la quatrième place et les jeux d’aspirations des pilotes. Cela permet notamment aux 3 premiers d’échanger leurs places lors des longues lignes droites du circuit de Spielberg.

C’est alors un groupe d’une dizaine de pilotes qui se détache du reste du peloton et qui se bagarre à chaque freinage. Dennis Foggia (Honda, Leopard Racing), vainqueur de la dernière course à Brno, pointe alors à la douzième position.

Deniz Öncü (KTM, Red Bull KTM Tech3) en profite pour réaliser le meilleur tour en course.

Il prend ensuite la tête de course, devant les 2 autres KTM d’Albert Arenas et de Raúl Fernández : les KTM sont en forme ce dimanche!

La bataille faisant rage aux premiers postes, la remontée fantastique de Darryn Binder (KTM, CIP-Green Power), de la 22e à la 1ère place en seulement 7 tours, serait presque passe inaperçue.

Barry Baltus, le pilote belge du team KTM, PruestlGP est tombé au virage 3, suite à un highside.

Albert Arenas est quant à lui averti par la Direction de Course : il est invité à respecter les limites de la piste, ce sans quoi au prochain avertissement il devra réaliser une pénalité « Tour Long ».

A mi-course, les pilotes sont bouillants sous leurs casques, et les freinages de plus en plus appuyés et virils. Ce n’est pas Darryn Binder (KTM, CIP-Green Power) qui dira le contraire.

Au pays de KTM, les pilotes de la marque orange s’en sortent le mieux et à 12 tours du drapeau à damiers, Deniz Öncü (KTM, Red Bull KTM Tech3) mène la course devant Celestino Vietti (KTM, Sky Racing Team VR46) et Darryn Binder (KTM, CIP-Green Power). La première Honda est celle de Jaume Masià (Honda, Leopard Racing), qui pointe quatrième.

La quasi totalité des pilotes s’est regroupée, difficile de prédire qui va gagner la course ce dimanche.

On assiste à des freinages avec 6 ou 7 pilotes de front. Personne ne veut lâcher le moindre millième, la bataille est magnifique.

A 5 tours de l’arrivée, Jaume Masià (Honda, Leopard Racing) mène la course devant une armada de KTM, menée par Deniz Öncü et Albert Arenas.

Les 2 pilotes KTM Tech3, Deniz Öncü et Ayumu Sasaki sont déchaînés. Malheureusement, le pilote japonais, qui vient de passer en tête, est pénalisé d’un « Tour Long » pour avoir allègrement dépassé les limites de la piste. Il point ensuite 21e, le rêve de podium s’envole pour lui, et s’il reste à cette position, il ne marquera pas un seul point en course.

A 2 tours de l’arrivée, les contacts deviennent de plus en plus fréquents dans le Top 10. Une course jusque là virile, mais très correcte. Les pilotes se placent pour le dernier tour, espérant avoir la meilleur position possible.

Après une bataille d’enfer lors du dernier tour, Albert Arenas (KTM, Aspar Team Gaviota) l’emporte devant Jaume Masià (Honda, Leopard Racing) et Ai Ogura (Honda, Honda Team Asia).

Finalement, le classement évolue suite à des pénalités données à Ai Ogura et Darryn Binder pour avoir dépassé les limites de la piste : Celestino Vietti (KTM, Sky Racing Team VR46) rejoint donc le podium en 3e place.

Il sera lui aussi rétrogradé pour avoir dépassé les limites de la pistes, et c’est donc John McPhee qui rejoint le podium, lui qui avait passé le drapeau à damiers 6e. Une légère confusion règne au pied du podium…

Une chose est sure, Albert Arenas augmente son avance au Championnat du Monde!

Résultats du Grand Prix d’Autriche Moto3 (provisoire, ne tient pas compte des pénalités infligées lors du dernier tour) :

 

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Albert Arenas

Tous les articles sur les Teams : Angel Nieto Team, Aspar Moto3