pub

Le Circuit de Jerez-Angel Nieto accueille actuellement trois jours d’essais officiels pour les catégories Moto2 et Moto3 qui sortent d’un test privé à Portimao très perturbé par la pluie.

Du 28 février au 1er mars, la piste andalouse sera donc la seule vraie occasion de travailler, de 10h00 à 18h00 en alternance pour les deux classes, avant le début du championnat qui aura lieu au Qatar le week-end du 8 au 10 mars. Chaque jour, les deux catégories bénéficieront donc d’un total de 3 séances d’entraînement d’un peu plus d’une heure.

En Moto3, on a pu noter le forfait d’Angel Piqueras (Leopard Racing) blessé lors d’un accident à l’entraînement, au profit du revenant dans la catégorie Lorenzo Dalla Porta. L’Italien est loin d’être un étranger à l’équipe, puisqu’il est devenu champion du monde Moto3 en 2019 sous les couleurs de Leopard Racing.

Lors des trois séances qui se sont déroulées sous un apprécié soleil andalou, c’est sans grande surprise que les noms habituels se sont affrontés en haut du classement, à commencer par le rookie de l’année 2023 avec quatre victoires dans son escarcelle David Alonso (CFMOTO Aspar Team), Dani Holgado (Red Bull GASGAS Tech3) et Colin Veijer (Liqui Moly Husqvarna Intact GP) dans la première séance.

Avec une première référence en 1’44.570 dès le matin, les Pirelli faisaient, comme lors du test à Valence en novembre dernier, mal aux chronos établis avec les Dunlop, le record du circuit, propriété d’Andrea Migno depuis 2021 en 1’44.988, appartenant déjà au passé…

Au fil de la journée, le jeune Sévillan José Antonio Rueda (Red Bull KTM Ajo), Adrian Fernandez (Leopard Racing) et Stefano Nepa (MTA Team) venaient également se mêler aux avant-postes, mais au final, pour 2 millièmes de seconde, c’estbien  David Alonso qui s’imposait ce premier jour, en 1’44.356.

Finalement, pas moins de 9 pilotes ont réussi mercredi à rouler en dessous du record officiel du circuit, ce qui confirme la grande évolution qu’ont connue les motos et les pneus de cette catégorie ces derniers mois.

L’activité en piste se poursuit ce jeudi, avec les Moto3 qui débuteront la journée à 10 heures.

1er David Alonso 1:44.356 (48 tours) : « Cette première journée à Jerez a été très importante. C’est un circuit au style différent de celui de Portimao, et il nous a permis de mieux comprendre la moto et notre pilotage. Je dois continuer à apprendre quand je peux pousser et quand je ne peux pas. Nous avons effectué un grand nombre de tours consécutifs pour comprendre notre rythme de course. Tout me vient plus naturellement à chaque fois, mais nous devons continuer à travailler. »

Résultats du test Moto3 à Jerez, J1 :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : David Alonso

Tous les articles sur les Teams : Aspar Moto3