Avec cette dernière journée de test Moto3 sur le circuit de Jerez, s’en est fini des essais d’intersaison pour la catégorie d’entrée du Championnat du monde MotoGP, et les petites motos de 250 cc sont maintenant en caisses, prêtes à s’envoler pour Buriram, en Thaïlande, où aura lieu le premier Grand Prix, du 27 février au 1er mars.
La catégorie Moto3 a donc conclu ses essais officiels sur le circuit Jerez-Ángel Nieto dans un cadre radicalement différent de celui de la veille. Après un samedi ensoleillé, mais un vent et des températures basses qui ont compliqué les réglages, un soleil radieux et une température ambiante bien plus clémente (jusqu’à 17°) ont permis aux pilotes de rouler confortablement aujourd’hui, enchaînant les tours à un rythme soutenu et réalisant des chronos proches des records de la catégorie.
Samedi, le froid ont été les principaux obstacles, ne permettant qu’à un seul pilote de passer sous la barre des 1 min 44 s. Aujourd’hui,16 autres pilotes ont réalisé cet exploit. De la deuxième à la dix-septième place, les pilotes ont régulièrement bouclé leurs tours en 1 min 44 s, preuve que l’évolution des motos et la confiance des pilotes ont progressé de façon exponentielle avec l’amélioration des conditions météorologiques.
La démonstration de force de Máximo Quiles

Aujourd’hui, sans aucun doute, le nom qui était sur toutes les lèvres était celui de Máximo Quiles. Le jeune talent espagnol du CF Moto Aspar Team, considéré par beaucoup comme l’un des favoris pour le titre de champion du monde 2026, a marqué les esprits en étant le seul pilote à descendre sous les 1’43 ». Son chrono de 1’43″932 le place non seulement en tête des essais, mais envoie également un message clair à ses rivaux quant à ses ambitions pour cette saison.
Le record du tour, détenu par José Antonio Rueda depuis le dernier Grand Prix (1’44.352), a été pulvérisé par Quiles, qui n’était qu’à deux dixièmes de seconde du meilleur temps Moto3 sur ce circuit, un record détenu par David Alonso (1’43.710).


L’Italien Guido Pini (Leopard Racing) s’est classé quatrième en 1 min 44 s 340, suivi de son compatriote Matteo Bertele (LEVEL UP – MTA), cinquième (1 min 44 s 352) malgré une journée d’essais un peu compliquée en raison d’une chute dès le troisième tour, ce qui lui a permis de rouler uniquement l’après-midi…


Belle progression pour les Andalous David Muñoz (Liqui Moly Dynavolt Intact GP) et Jesús Ríos (Rivacold Snipers Team), qui ont terminé parmi les dix premiers de l’épreuve, encadrant Álvaro Carpe (Red Bull KTM Ajo), septième en 1’44.453 : Muñoz sixième (1 min 44 s 403) et Ríos huitième (1 min 44 s 476).



Valentin Perrone (Red Bull KTM Tech3) et Adrian Cruces (CIP Green Power) complètent le Top 10.
Le Moto2 commence aujourd’hui
Après une saison Moto3 intense, le circuit ne
connaîtra pas de répit. Aujourd’hui et mardi, place à la catégorie
intermédiaire !
Les moteurs Moto2 rugiront sans interruption de 10h00 à
18h00.
Au total, 28 pilotes sont inscrits pour ces deux journées cruciales de pré-saison. Une forte présence espagnole est à souligner : 11 pilotes espagnols seront en piste, dont certains des favoris pour le titre. Ce sera la première véritable occasion pour eux de tester leurs compétences dans des conditions de piste optimales avant le début du Championnat du Monde.
On notera également le retour de José Antonio Rueda, de Séville, désormais remis de sa blessure, qui poursuivra son adaptation à cette catégorie.



Moto3 Test Jerez les
































