pub

Le samedi du quatrième rendez-vous du championnat MotoAmerica King of the Baggers 2025 à Laguna Seca comprenait la deuxième qualification, le challenge et la première course.

La veille, au terme d’une séance de qualification quelque peu atypique, Kyle Wyman (Harley-Davidson x Dynojet Factory Racing) avait placé la référence à 1’28.057 à Monterey, un chrono au millième près égal a celui réalisé par Hayden Gillim (RevZilla/Motul/Vance & Hines Harley Davidson) lors de la première séance d’essais, alors que Loris Baz (S&S/Indian Motorcycle) se plaçait 3e.

Ce matin, lors de la deuxième qualification, Kyle Wyman a poussé le bouchon un peu plus loin, alors que Loris Baz, parti sur un rythme d’enfer, a perdu l’avant de sa machine à l’entrée du Corkscrew.

Interrogé pour savoir si sa petite escapade dans les graviers allait quand même lui permettre de participer au Challenge, Loris Baz a répondu : « Eh bien, je ne sais pas, cela dépend de mes mécaniciens, vous savez… Je ne leur facilite pas la vie, mais c’est ce qu’on a quand on fait les qualifications juste avant le Challenge. Cette année, en Q2, ça ne se passait jamais très bien parce que je pensais trop à ne pas chuter pour pouvoir participer au Challenge. Et ce matin, je me suis dit que je voulais tout donner dans cette Q2, je sentais que j’avais une bonne opportunité pour aller plus vite qu’hier. Et oui, j’étais sur un bon tour, j’ai juste fait une petite erreur : quand j’ai attrapé le frein dans le Corkscrew, j’ai bloqué et je suis arrivé trop vite dans le gauche. Mais bon, c’est une chute… J’ai relevé la moto en bas de la descente du Corkscrew, et tout le monde m’encourageait là-bas, donc c’était sympa. Mais je suis plutôt content du travail qu’on fait cette semaine après une course difficile à Road America. Je me sens bien sur mon Indian et toute l’équipe fait du bon boulot. Mais oui, il semble qu’on doive encore faire un petit pas en avant pour les courses. »

Au classement combiné des deux séances, le Français partira quand même 4e.

Le Challenge se joue sur 3 tours pour les 6 plus rapides et permet au vainqueur d’empocher 5000 $.
Ils iront dans la poche de Kyle Wyman, impérial, alors que Hayden Gillim ne participe pas, Tyler O’Hara se loupe, et que Loris Baz termine 2e.

 

 

La première course s’élance ensuite pour 9 tours après que Rocco Landers s’illustre de façon peu habituelle sur la grille de départ…

Immédiatement après l’extinction des feux rouges, Tyler O’Hara lève la main car son Indian ne fonctionne pas correctement.
En piste, on trouve dans l’ordre Hayden Gillim, Kyle Wyman, Loris Baz, Troy Herfoss et Bradley Smith.
Au 2e tour les pilotes de tête lèvent la main pour signaler que le leader perd de l’huile. Le drapeau rouge est déployé.

A la reprise, Tyler O’Hara lève encore la main durant le tour de chauffe. Décidément…

Au départ, Kyle Wyman conserve la tête devant Loris Baz qui fait un excellent départ. Troy Herfoss, Rocco Landers et Bradley Smith suivent.
Dans le 2e tour, Kyle Wyman et Loris Baz commencent à s’échapper avec Troy Herfoss qui essaie de suivre.
Mais rien à faire, Kyle Wyman est le plus vite et parvient à se ménager quelques longueurs d’avance sur le duo d’Indian Challenger.
A 2 tours du drapeau à damier, Rocco Landers commence à mettre la pression sur Troy Herfoss et tente une attaque dans le dernier.
Pour la contrer, l’Australien passe Loris Baz à l’entrée du Corkscrew mais est trop large et revient sur la piste miraculeusement sans toucher personne…

Loris Baz« Oui, oui. C’était une journée étrange, vous savez… Ce matin, j’ai chuté en Q2 et mes mécaniciens ont fait un travail incroyable pour reconstruire la moto en 10 minutes pour le Challenge. Ensuite, oui, je me suis senti bien tout le week-end, mais on a perdu beaucoup de temps lors de la FP1, donc on a dû tout rattraper ensuite. Mais je me sentais vraiment bien sur l’Indian et S&S a fait un super boulot pour régler la moto ce week-end.

Mais oui, on était un peu plus lent que Kyle, il a fait une belle course. J’ai vraiment essayé, mais à certains endroits, je manquais cruellement de grip, et lui arrivait à s’échapper. Je savais que Troy était derrière, et en arrivant dans le Corkscrew, il y avait beaucoup d’huile, c’était difficile de freiner fort à cet endroit, mais il a quand même attaqué très fort. Avant la course, il m’avait dit : “Je suis trop vieux, j’ai 38 ans, je vais devoir bientôt prendre ma retraite”, mais il fait quand même de sacrés dépassements pour un gars de 38 ans ! Alors donne-moi un peu de marge !

Merci à toute l’équipe, à tout le crew Indian, à S&S : c’était un super spectacle. Tout le monde s’est régalé. J’adore toujours être à Laguna Seca. C’est un endroit incroyable, donc j’ai vraiment passé un super moment en venant ici pendant mon road trip, et maintenant, je prends beaucoup de plaisir à y courir. »

La suite du programme ce soir, avec la deuxième course, juste après minuit.

MotoAmerica Laguna Seca J2 MotoAmerica Laguna Seca J2

Tous les articles sur les Pilotes : Loris Baz