pub

Visiblement, après avoir souffert pour obtenir sa première victoire sur le difficile circuit Michelin Raceway Road Atlanta dans le cadre du championnat Superbike MotoAmerica, Danilo Petrucci a profité de la nuit pour recharger ses batteries et s’avérer le plus rapide lors du warm up matinal !

Le pilote Warhorse HSBK Racing Ducati New York y a en effet surpassé l’homme fort de la catégorie, Jake Gagne (Fresh N’ Lean Progressive Yamaha Racing) qui avait pourtant une revanche à prendre sur la course de la veille depuis sa chute au virage cinq dans le sixième tour alors qu’il était en tête.

Un peu plus loin, on trouvait le Sud-Africain Cameron Petersen qui avait également écrasé sa Yamaha R1 en course la veille, précédant Jake Lewis sur sa Suzuki, les autres étant déjà à plus d’une seconde.

Au départ de la course de 19 tours, Jake Gagne garde l’avantage de sa pole position et se constitue d’emblée une petite avance de 0,8 secondes. Hélas, dès le deuxième tour, les drapeaux rouges sont de sortie  la chute de Jeremy Coffey (Triple M, Suzuki).

Après une petite interruption, la course repart mais s’arrête quasiment au bout d’un tour, le camion TV ne recevant plus la puissance électrique nécessaire ! Cette fois, l’interruption est plus longue et quand, enfin, la course s’élance à nouveau, le malheureux Danilo Petrucci explose le moteur de sa Panigale qui a surchauffé sur la grille de départ ! Après les innombrables soucis mécaniques du champion en titre Jack Gagne, certains y verront peut-être une sorte de justice divine du championnat américain pour conserver un certain suspens…

Dès lors, la voie est libre pour Jack Gagne qui, tour après tour, creuse un écart considérable sur son propre coéquipier pour franchir la ligne d’arrivée avec 14 secondes d’avance sur son coéquipier.

Jake Gagne: “l’objectif était de ramener cette moto à la maison, quoi qu’il arrive. Mais en même temps, je savais que même le rythme auquel nous étions hier était confortable pour moi. Il fallait juste que j’évite de faire une petite erreur comme ça. Mais j’ai pris un très bon départ aujourd’hui, vraiment, vraiment bon. C’était bien. Je me sentais un peu comme l’an dernier. Pour moi, je suis à l’aise. Comme Cam l’a dit, je me sens bien dès le départ, donc je veux essayer de pousser le rythme tout de suite et au moins réduire le groupe si possible, et que celui qui veut venir, vienne. Je savais qu’il y avait du drame. Nous avons même vu la Ducati de Petrucci fumer un peu dans le tour de chauffe. Donc, c’était dans mon esprit. Je me demande si cette chose va finir ? C’est une année difficile, mec. Une année vraiment difficile jusqu’à présent. Je sais qu’on n’a que quatre courses, mais c’est une année difficile. Je pense que la chance a été de notre côté aujourd’hui. J’ai pu gagner, et pas seulement gagner, mais aussi marquer des points avec ces gars qui ont échoué aujourd’hui, ce qui est malheureux pour eux. Mais c’est la course. Il reste encore 16 courses à disputer dans ce championnat. Le chemin est encore long.”

Déception chez Danilo Petrucci qui explique dans ce message édulcoré: “C’est juste embarrassant ce qui s’est passé aujourd’hui. En 25 ans de course, je n’ai jamais vu qu’ils arrêtent la course parce que les caméras du circuit n’ont pas de courant. On reste sur les différentes grilles de départ plus de 5 minutes et notre moteur explose parce que l’eau est bouillante.”
“Je ne veux pas critiquer qui que ce soit, @motoamerica est vraiment un championnat passionnant et je veux croire que cet épisode est vraiment unique. Ce n’est pas leur faute, ni celle du circuit. J’étais juste énervé parce que j’ai perdu une course pour cette raison incroyable. Mais c’est comme ça et dans ma vie, rien n’a été facile. Ma vie n’a été que des “portes coulissantes”, prenant la dernière place du train à chaque fois au dernier moment. C’est excitant et c’est ce qui me permet de rester en vie. Ce n’est pas excitant d’attendre l’avion pendant deux heures, c’est excitant de sauter dedans au dernier moment, et ce championnat est vraiment excitant.”

Danilo Petrucci conserve néanmoins le commandement du championnat.

Tous les articles sur les Pilotes : Danilo Petrucci