pub

Le championnat Superbike MotoAmerica a entamé sa saison à Road Atlanta, en Géorgie (USA), première manche des 9 épreuves de son calendrier. Après une journée d’ouverture permettant d’observer un travail d’équipe du team Warhorse HSBK Racing Ducati pour placer ses deux pilotes Josh Herrin et Loris Baz sur la première ligne à l’issue de la qualification 1, les choses ont malheureusement pris une autre tournure samedi…

Bobby Fong a tout d’abord remporté la pole position lors de la séance matinale de la qualification 2 au guidon de sa Yamaha YZF-R1 du team Key Motorcycles, devant Sean Dylan Kelly sur la BMW M 1000 RR de TopPro Racing, le champion MotoAmerica Supersport 2021 et ex-pilote Moto2 reprenant décidément très vite ses marques sur le tracé américain.

 

C’est d’ailleurs l’homme de Floride qui faisait le holeshot au départ des 19 tours, inaugurant une course extrêmement disputée comme le montre l’écart de 3 dixième entre les trois premiers, et de moins de 6 secondes entre les huit premiers. On vous épargne donc l’énumération des innombrables passes d’armes, pour citer le vainqueur, le quintuple champion Cameron Beaubier au guidon de sa BMW du Tytler Cycle Racing devant le triple champion en titre Jake Gagne (Attack Performance Yamaha),  pour passer à ce qui s’est passé après la ligne d’arrivée.

Quelques secondes après avoir franchi le drapeau à damier, Richie Escalante a percuté l’arrière de Loris Baz, et les deux pilotes ont chuté lourdement.

Richie Escalante s’est relevé avant d’être transporté à l’hôpital, mais les images n’ont montré que les motos détruites et l’état de santé de Loris Baz n’était pas encore connu jusqu’à ce que le pilote communique lui-même sur les réseaux sociaux et nous rassure quelque peu, malgré l’état de son pied droit.

Cameron Beaubier, qui n’a pas fini la saison l’an passé, explique son retour gagnant:

“Je mentirais si je disais qu’après Pittsburgh, je n’étais plus du tout amoureux des motos. Rester à la maison m’a fait mal, mais nous partageons tous cette passion. On a la moto dans le sang. Quelques mois passent et on commence à avoir faim. L’équipe a affiché la date du premier test et vous avez alors une raison de travailler. Ensuite, j’ai eu envie de courir. Nous avons fait quelques bons tests. Je me suis senti très bien lors du test. J’ai fait de bons progrès avec la moto, avec les gars de Tytlers. Je leur tire mon chapeau. Ils ont travaillé d’arrache-pied pendant toute l’intersaison pour élever notre niveau de jeu. La journée d’hier n’a pas forcément bien commencé, puisque nous avons jeté la moto par terre dès le deuxième entraînement. Mais aujourd’hui, c’était génial. Nous n’avons pas facilité les choses, Jake (Gagne) non plus, en commençant sur la deuxième ligne de la grille de départ, compte tenu de la densité du peloton en ce moment. Comme Jake l’a dit, c’est vraiment génial de courir avec tous ces gars. Je n’étais qu’à deux ou trois dixièmes, et j’étais revenu à la cinquième place lors des qualifications. Cela n’a pas souvent été le cas ces dernières années en MotoAmerica Superbike. C’est donc une bonne chose. Je suis heureux d’être de retour et de me sentir en bonne santé. Jake avait un bon rythme à l’avant. Je pense que nous étions tous en mode gestion. La piste était assez grasse. Nous glissions un peu partout. Je pense qu’il aurait été risqué d’aller plus vite. J’essayais juste d’attendre mon heure. Bobby (Fong) rendait les choses vraiment difficiles parce qu’il était en retard sur les freins. J’ai continué à le rattraper sur la ligne droite arrière et j’ai dû rouler un peu. Je le rattrapais au pire endroit, dans le virage, et ensuite il freinait très fort dans le 10ème. J’étais donc en quelque sorte coincé là. J’ai attendu mon heure jusqu’aux derniers tours. J’ai pu faire quelques bons dépassements. Jake et moi avons fait des allers-retours dans le dernier tour et j’ai pu ramener la victoire à la maison. C’est un bon feeling.”

Photo de Brian J. Nelson


Pour suivre en direct tout le championnat MotoAmerica Superbike, vous n’utilisez que le Live Timing gratuit, le Streaming en direct de “MotoAmerica Live +” étant un tantinet au dessus de votre budget ? Rassurez-vous, en tant que passionnés de nombreuses catégories de compétitions motos, nous avons obtenu pour vous un discount de 10%, en utilisant le code ” PaddockGP “.

 

Tous les articles sur les Pilotes : Loris Baz