Si le championnat Superbike MotoAmerica a entamé traditionnellement sa saison à Road Atlanta, en Géorgie (USA), il s’agissait déjà du deuxième affrontement pour les Supersport et les Baggers qui en ont déjà décousu à Daytona.
Sur le circuit de 4088 mètres, les qualifications, qui se sont déroulées sur le sec, ont déterminé une première ligne composée de Kyle Wyman (Harley-Davidson x Dynojet Factory Racing), le champion en titre Troy Herfoss (S&S/Indian Motorcycle) et Loris Baz (S&S/Indian Motorcycle), les trois autres motos officielles s’adjugeant le deuxième rang.
Samedi, Troy Herfoss remportait la course de 2 tours Dash for Cash devant Kyle Wyman et Loris Baz, puis la pluie s’invitait à la fête, venant rebattre complètement les cartes. Là, pour la première course, maîtriser les plus de 200 chevaux et les 310 kilos des Baggers, bien sûr sans Traction Control, prenait une saveur toute particulière !
Kyle Wyman, parti en tête, voyait revenir peu à peu l’Indian #76, à grands coups de travers, puis devait s’incliner dans le dernier tour devant le funambule haut-savoyard qui adore la glisse, pour 0,199s…
En remportant sa première course Mission King Of The Baggers dans sa seulement troisième course dans cette catégorie, Baz est devenu le 10e pilote différent à goûter à la victoire lors de la cinquième année de la catégorie des V-twin.
« Eh bien, je suis passé d’une simple tentative de survie à la constatation que je gagnais du terrain », a déclaré Loris Baz. « Mais en même temps, il y a eu tellement de moments difficiles ! J’ai failli chuter 25 fois dans cette course. J’ai eu de grosses chaleurs avec l’arrière, mais j’avais l’impression de le contrôler, de jouer avec cette limite. Mais ma principale préoccupation était l’avant. Lors des trois premiers tours avant la course (lors d’une séance d’essais sur le mouillé), j’avais un très mauvais feeling à l’avant. Je ne m’attendais pas à me battre pour la victoire dans cette course. Mais au redémarrage, j’ai vu que tout le monde était un peu en difficulté. Même si j’ai eu beaucoup de problèmes avec l’angle d’inclinaison à l’avant, j’ai trouvé des trajectoires et j’ai pu freiner fort tout droit, sans trop pencher la moto, et modifier légèrement mes trajectoires. Il m’a fallu un peu de temps pour dépasser Troy (Herfoss), car avec ce mauvais feeling et ces moments difficiles, je ne voulais pas le sortir. C’était difficile, mais après deux tours, j’ai vu que je rattrapais Kyle (Wyman) à plusieurs endroits. Du coup, je suis passé de la deuxième place à l’acceptation du risque d’essayer de le rattraper. Je savais que j’étais à la limite, mais je pense que tout le monde l’était aussi. J’étais plutôt content. Je savais que je n’avais aucune chance de le dépasser, sauf dans la ligne droite menant au 10A. Puis j’ai eu une forte chaleur à la sortie du 10B, mais c’était la troisième ou quatrième fois dans cette course, donc je m’y attendais. Je suis super content. Peu importe la catégorie. Quand on n’a jamais roulé sur une moto sous la pluie et qu’on y va du premier coup, tout dépend de la capacité de son équipe à deviner les réglages. Alors, un grand merci à eux. Ils ont fait un excellent travail pour trouver les bons réglages pour moi. Évidemment, je suis bien plus grand que ces gars-là, que Tyler (O’Hara) et Troy (Herfoss), donc impossible de copier-coller les réglages. Je suis content. Je suis fier de ce que nous faisons au sein de l’équipe et de toutes les personnes impliquées. C’est un énorme défi. C’était la première fois que je roulais sur une moto sans TC sous la pluie, ça faisait 15 ans. C’est quelque chose que j’adore, mais il faut savoir comment le faire. Alors, je suis content. »
Le lendemain, cette fois sur le sec, Loris Baz terminait 2e derrière Kyle Wyman d’une course envahie par le chaos dès les premiers tours, ce qui lui permet d’occuper cette même position au championnat, 34 points derrière Kyle Wyman et 9 devant Bradley Smith !
MotoAmerica Atlanta Loris Baz MotoAmerica Atlanta Loris Baz