pub

Après les premiers disputés en mars sur le même tracé, le circuit de Jerez – Ángel Nieto vient d’accueillir les concurrents de la Coupe du Monde MotoE durant trois jours afin de se familiariser avec les nouveautés 2022.

Celles-ci sont de deux ordres, concernant la technique et les qualifications.

Sur le plan technique, les motos Energica Ego Corsa 2022, bien que ce soit la dernière année où elles sont utilisées avant d’être remplacées par des Ducati, ont été allégées d’une quinzaine de kilos, principalement par le remplacement de leur bloc moteur, mais aussi de leur nouvel onduleur qui pèse 3,5 kg de moins, et par suppression des 2 litres d’huile qui servaient à refroidir la version précédente du moteur. Cela influe peu sur les performances mais rend néanmoins les lourdes machines de 247 kg un peu plus maniables.

 

 

Sur le plan sportif, les MotoE abandonnent cette année la qualification de type Superpole au profit d’une Q1 et d’une Q2 comme les autres catégories Moto3, Moto2 et MotoGP. Les motos seront rechargées durant la petite dizaine de minutes qui séparent les deux qualifications grâce à de nouveaux chargeurs Enel. Chacun des 7 weekends de course comprendra deux courses, une le samedi et une le dimanche, donc un total de 14 épreuves.

Les essais :

– Lundi, c’est par une journée sèche mais venteuse que les pilotes de MotoE ont entamé leur dernier test, qui a lieu avant le début de la saison au Grand Prix Red Bull d’Espagne. En raison de la pluie apparaissant sur les prévisions de mercredi, la simulation Q1-Q2 avait été avancée à ce jour.

Lors de la première des deux séances d’essais, Eric Granado (LCR E-Team) a été le pilote à battre avec un temps de 1’49.765, avant que les meilleurs temps ne soient réduits à néant lors de la deuxième séance d’essais. Matteo Ferrari (Felo Gresini MotoE) était le meneur de jeu avec un temps de 1’49.153, avant que les simulations de qualification ne commencent en fin de journée.

La simulation de Q2 a été dominée par Eric Granado avec un chrono en 1’49.020, le meilleur temps de la journée, Matteo Ferrari et Hikari Okubo (Avant Ajo MotoE) complétant le top trois de la Q2, à deux dixièmes du Brésilien. Miquel Pons (LCR E-Team) était à deux dixièmes de son coéquipier en P4, tandis que le revenant Héctor Garzó (Tech3 E-Racing) complétait le top cinq à trois dixièmes de la première place.

– Mardi, la pluie a rendu la journée peu productive, seuls 9 neufs osant prendre la piste. Bradley Smith (WithU GRT RNF MotoE™ Team), le plus assidu, a inscrit 1’58.714 en haut de la feuilles des temps, 2 dixièmes devant Mattia Casadei (Pons Racing 40).

– Mercredi, la piste andalouse finalement sèche a permis de mener à la fois des essais et une simulation de course. Concernant les essais, c’est le revenant Héctor Garzó (Tech 3 E-Racing) qui s’est avéré le plus rapide, en inscrivant le meilleur temps des trois jours en 1’48.458.

 

 

Lors de la simulation de course, Dominique Aegerter (Dynavolt Intact GP MotoE™) a franchi la ligne d’arrivée avec 1,6 seconde d’avance sur Héctor Garzó.