pub

Quatre Grands Prix ont eu lieu dans ce premier épisode de cette saison indécise de MotoGP et avant d’attaquer le chapitre européen de ce feuilleton haletant, Marc Marquez a envoyé ses directives aux ingénieurs Honda… Car, finalement, tout n’est pas rose avec cette RC213V et même si l’octuple champion du monde a raté les courses d’Indonésie et d’Argentine à cause d’une troisième diplopie contractée sur le champ de bataille, il s’est fait une idée précise de l’opus 2022 du HRC, sur un tracé qu’il connait très bien : celui d’Austin.

De cette course d’Austin d’où il est sorti en héros en remontant 18 places, soit de la 24è et dernière position à la sixième, Marc Marquez a tout analysé dans sa chevauchée fantastique. Et voici sa synthèse : « les manœuvres de dépassement ont eu lieu aux points de freinage », dit-il. « Notre moto est très bonne aux points de freinage. Mais la piloter et comprendre avec le pneu avant est difficile. Elle est tout le contraire de celle de l’année dernière. Nous roulons également avec une configuration complètement différente ».

Il ajoute en évoquant les actions correctives que les ingénieurs devront mener : « nous devons comprendre la bonne voie. Nous avons progressé samedi. Nous avons essayé des choses et puis j’ai dit : ‘C’est la voie’. Les autres pilotes Honda l’ont essayé le dimanche matin et ils ont aussi aimé. Il est important que les autres pilotes aiment aussi ce que je ressens. Nous devons continuer », déclare Marc Marquez.

Marc Marquez

Marc Marquez : « je suis resté plutôt calme tout au long de la course à Austin. Je me contrôlais bien« 

« Maintenant, nous devons comprendre notre niveau sur les circuits européens. Je ne pense pas que nous puissions nous battre pour la victoire à chaque course. Mais il était important que je voie exactement les faiblesses de la moto sur un circuit que je connais très bien » précise-t-il encore avant de dévoiler : « j’ai mis une vraie pression sur les ingénieurs Honda. J’ai dit : « Si vous voulez gagner ou au moins être compétitif dans les prochaines courses, vous devez faire plus d’efforts dans ce domaine et celui-là. » J’ai déjà dit à Honda sur quoi ils doivent travailler si nous voulons être compétitifs dans les prochaines courses. C’est vrai que Pol se débrouille bien sur certaines pistes. Nakagami se débrouille bien sur certaines pistes aussi. Mais nous avons quelques faiblesses que nous pouvons améliorer car nous devons être compétitifs sur tous les circuits et être capables de délivrer régulièrement de bonnes performances ».

Il termine sur Speedweek en parlant de lui-même… « Bien sûr, je vais prendre des risques. Le but est d’être sur le podium à chaque course. Mais pour le moment, ce n’est pas le moment de se battre pour le podium. Dès que je roule sur la piste, tu ne penses plus au risque ou au danger. Bien sûr, j’essaie de me contrôler et de ne pas pousser trop fort. Enfin bref, je suis resté plutôt calme tout au long de la course à Austin. Je me contrôlais bien. Dans les quatre ou cinq derniers tours, j’étais fatigué. Pecco était à portée de main. Mais je me suis dit : ‘La sixième place suffit’ ». Après quatre courses, Honda est sixième et dernier du championnat des constructeurs.

MotoGP, la perspective de Marc Marquez au premier virage du GP d'Austin

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team