pub

La troisième manche du championnat du monde de motos électriques n’aura une nouvelle fois pas déçu, avec une course à rebondissements qui a débouché sur un nouveau vainqueur, Miquel Pons.

Le premier retournement de situation a eu lieu avant même le coup d’envoi de la course. Eric Granado (One Energy Racing), auteur de sa troisième E-Pole cette saison (il est invaincu dans l’exercice cette année), a en effet été victime d’un problème mécanique sur la grille, ce qui a contraint les officiels à l’évacuer lui et sa machine, ainsi qu’à retarder le départ.

A l’extinction des feux, c’est Dominique Aegerter (Dynavolt Intact GP) qui a réalisé le holeshot, devant Miquel Pons (LCR E-Team) qui, parti depuis le quatrième emplacement sur la grille, portait une attaque agressive dans le virage 10 pour s’emparer de la deuxième position.

 

 

De l’aspiration pour des pilotes pleins d’inspiration

A l’instar des autres catégories, et notamment du Moto3 et du MotoGP quelques heures plus tôt, l’épreuve de MotoE a été le théâtre de nombreux phénomènes d’aspiration dans la ligne droite principale. Avec pour conséquence directe de multiples changements de leader : Aegerter en premier lieu, mais aussi Alessandro Zaccone (Octo Pramac MotoE), et enfin Pons qui s’est emparé de la tête de course dans l’avant-dernier tour.

L’Espagnol a réussi à conserver sa première place in extremis, bien aidé par la sortie des drapeaux jaunes dans la dernière boucle, suite à l’accident de Mattia Casadei (Ongetta SIC58 Squadracorse). Une véritable aubaine pour le pilote de l’équipe LCR E-Team, qui a pu se préserver de tout retour pour signer son premier succès dans la discipline.

 

Derrière lui, Aegerter a lui aussi conservé sa position face aux attaques du Champion en titre, Jordi Torres (Pons Racing 40). Le Suisse n’a peut-être pas remporté la victoire mais il réalise à coup sûr la bonne opération au championnat, revenant à une petite unité seulement du leader, Zaccone. Ce dernier a pour sa part terminé l’épreuve au pied du podium, devant Yonny Hernandez (Octo Pramac MotoE) et le jeune Fermín Aldeguer (OpenBank Aspar Team), auteur d’une prestation convaincante en Catalogne.

Suivent ensuite Matteo Ferrari (Indonesian E-Racing Gresini MotoE), qui aurait pu finir un cran au-dessus s’il n’avait pas été sanctionné pour avoir dépassé les limites de la piste. Lukas Tulovic (Tech3 E-Racing), pilote le plus rapide vendredi, doit quant à lui finalement se contenter de la huitième place devant Hikari Okubo (Avant Ajo MotoE) et le Français Corentin Perolari (Tech3 E-Racing).

 

MotoE – Catalogne : Résultats de la course

Crédit classement : MotoGP.com