pub

Lors du Grand Prix d’Émilie-Romagne à Misano s’est tenu une conférence de presse des représentants des équipes indépendantes. Y figuraient Paolo Campinoti, Team Principal de Pramac Racing, Lucio Cecchinello, Team Manager de LCR Honda, Carlo Merlini, Directeur commercial et marketing de Gresini Racing, Hervé Poncharal, Team Manager de Tech3 KTM Factory Racing, Razlan Razali, Team Principal de Petronas Yamaha SRT, et Pablo Nieto, Team Manager de SKY VR46 Racing Team.

Comme lors de toutes les conférences de presse officielles, celle-ci était partagée entre les questions de l’animateur de Dorna Sports, Steve Day, et celles des journalistes.

En ce qui concerne Razlan Razali, la première question du panel des représentants de la presse a concerné l’absence programmée de Johan Stigefelt de la structure RNF Racing MotoGP qui alignera Andrea Dovizioso et Darryn Binder sur des Yamaha, après le départ de Petronas comme sponsor-titre d’une équipe qui sera bientôt britannique.

Razlan Razali« Globalement, l’équipe reste la même, en particulier du côté du box de Dovi. Bien sûr, du côté de Darryn, tous les gars de Valentino partiront à l’exception de deux et nous avons engagé des profils intéressants pour les postes de chef d’équipe et responsable des datas. En terme de management, oui, il y a un changement : Nous sommes arrivés au point où les deux parties, Johan et moi-même, prendrons deux directions différentes. Mais sous la direction de Wilco (Zeelenberg) en tant que team manager et moi-même en tant que team principal, je pense que la structure restera plus ou moins à 90% celle qu’elle a été ces trois dernières années.
Les trois dernières années, nous avons été une équipe de plus de 60 personnes. Donc bien sûr, avec les changements dans l’équipe, nous ne pouvions pas continuer en Moto3 et Moto2, donc notre effectif a été réduit de pratiquement la moitié. Je crois que nous aurons 29 membres dans l’équipe l’année prochaine. Le rôle principal de Johan était de superviser le Moto2 et le Moto3, donc comme nous ne serons qu’en MotoGP l’année prochaine, nous avons pris la décision, ou j’ai pris la décision que nous pourrons gérer cela avec Wilco et moi-même, et nous avons conclu un accord mutuel avec Johan pour prendre des directions différentes. »

L’explication est claire et a le mérite de ne pas laver le linge sale en public. La réalité est un désaccord financier né d’une organisation complexe de la structure Petronas Yamaha SRT, Razlan Razali possédant les deux places en MotoGP mais Johan Stigefelt signant un certain nombre de contrats par le biais de sa société « One Performance » basée dans sa ville natale. A l’occasion de la création d’une nouvelle société en charge de gérer la future équipe RNF, les deux hommes n’ont pas pu se mettre d’accord et les tensions apparues à Aragón se sont rapidement transformées en rupture à Misano-1. Chacun suivra son chemin, Razlan Razali en MotoGP, Johan Stigefelt on ne sait pas…

Pour rappel, Johan Stigefelt est un ancien pilote suédois qui a débuté en Grands Prix en 1997, courant dans la catégorie 250cc jusqu’en 2000. En 2001, il a effectué sa seule saison dans la catégorie reine sur la Sabre 500cc, terminant vingt-deuxième au général.

 

 

Après deux autres saisons passées dans la catégorie 250cc, le natif d’Anderstorp est passé au Championnat du monde Supersport en 2005, année où il fonde l’équipe Stiggy Racing. Il termine huitième en 2006 et persévère en Supersport et Superbike jusqu’en 2009.

Il disparaît alors plus ou moins des circuits mais y revient fin 2011, avec le rôle de directeur de l’équipe Moto3 RW Racing GP. Il termine 2e en 2012 avec Luis Salom.

Il prend ensuite les rênes de l’équipe Caterham Racing Moto2 pour la saison 2014 et conclut le championnat à la sixième position avec Johann Zarco.
Après la disparition d’Air Asia des circuits, il est choisi par Razlan Razali pour gérer la nouvelle équipe Moto3 du circuit international de Sepang connue sous le nom de SIC Racing Team.

C’est donc une collaboration de 7 années qui s’achèvera au soir du Grand Prix de Valence pour l’ex-pilote de 45 ans…
Nous n’avons pas d’informations concernant son futur.

 

Tous les articles sur les Teams : RNF MotoGP Racing