pub

Enea Bastianini

En tant que Champion du Monde en titre, Pecco Bagnaia fait entendre sa voix dans un box officiel Ducati où il ne veut pas de désordre en 2023. Le message n’est pas nouveau. Le Piémontais a commencé à le diffuser dès qu’il a été acquis qu’il perdrait son voisin, mais aussi camarade de box, Jack Miller. Puis le nom de Bastianini comme successeur a été officialisé et ce dernier a montré sur la piste qu’il n’avait pas la même approche de la cohésion d’équipe que l’Australien. Au test de Valence « Bestia » a clamé à qui voulait l’entendre qu’il était un candidat au titre en 2023, arguant que son tour était venu de porter haut les couleurs italiennes. Une posture qui a donné un peu plus de force au message de Bagnaia, qu’il a répété au Salon de Milan. A bon escient, puisque le patron de Ducati s’en est fait l’écho…

L’an prochain en MotoGP, il y aura deux Italiens talentueux dans l’équipe italienne Ducati. Les ambitions de concrétiser seront grandes. Pecco Bagnaia voudra confirmer son titre et son nouvel équipier Enea Bastianini être son successeur. Une saine émulation à la base, mais qui peut vite tourner à un duel fratricide qui, s’il n’est pas rapidement bordé, peut virer au suicide sportif collectif. Pecco Bagnaia sait ce qui l’attend avec son compatriote arrivé d’un team Gresini avec lequel il a remporté quatre victoires en 2022 et une troisième place finale au championnat. Alors, il prend l’initiative, avec l’idée que mieux vaut prévenir que guérir…

On peut ainsi lire de lui sur La Gazzetta dello Sport : « tout dépend de nous. Comment nous allons gérer la situation et comment nous pourrons également créer avec Enea le travail réalisé avec Jack. Sur la piste vous êtes des adversaires, vous n’êtes pas obligé de faire attention, mais il sera essentiel d’éviter les désaccords sur qui ressent quoi, qui est plus en avance ou en retard… ». Pecco Bagnaia veut donc une intégration dans le moule rouge de Bastianini et pas un Bastianini en électron libre.

Moto GP, Pecco Bagnaia

Ducati : “nous pouvons ouvrir une période dans laquelle Pecco Bagnaia sera la référence

Une posture que semble adouber le patron de Ducati, Claudio Domenicali. Ce dernier commence son propos en envisageant un Bagnaia doubler la mise en 2023 : « il peut définitivement le faire, tous les éléments sont là. Ce succès boucle un cycle… Pecco a mis la cerise sur le gâteau dans une équipe qui a beaucoup grandi ». Puis il prend cette position dont on entendra certainement parler : « maintenant, nous pouvons ouvrir une période dans laquelle Pecco sera la référence ».

Il ajoute : « c’est maintenant un pilote plus fort et on est une meilleure équipe. Je suis conscient du risque de réunir deux pilotes aussi forts » avoue le patron de Ducati. « Pecco voudra battre Enea, qui voudra prouver qu’il est le plus fort. Mais cette énergie est très importante et je suis convaincu que l’équipe a beaucoup grandi dans la capacité à voir le pilote comme aussi une personne et à gérer cette difficulté ». Et le patron termine avec ce qui ressemble à une directive : « Pecco, il y a quelques mois, avait dit une chose que j’avais écrite : « nous n’avons pas besoin de quelqu’un qui fait des dégâts ». Nous n’en aurons pas ». La saison 2023 a déjà bel et bien commencé…

MotoGP, Claudio Domenicali

 

Tous les articles sur les Pilotes : Enea Bastianini, Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team