pub

Le championnat du monde Superbike 2022 aborde ce weekend sa dernière ligne droite avec les deux rendez-vous outre-mer consécutifs de l’Indonésie et de l’Australie. Et la situation au classement est assez claire : Álvaro Bautista  (Aruba.it Racing – Ducati) mène avec 82 points d’avance sur Toprak Razgatlioğlu (Pata Yamaha with Brixx WorldSBK) et 98 sur Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK), alors qu’il en reste un maximum de 124 à marquer.

Une situation loin d’être facile pour les pilotes Yamaha et Kawasaki, et qui n’est pas sans rappeler, dans une moindre mesure, la position de Fabio Quartararo la semaine dernière…

Toutefois, parmi les trois prétendants au titre, chacun aura un challenge à relever sur le circuit de Mandalika situé sur l’île de Lombok, dont le tracé de 4,310 km de long comporte 17 virages, un nombre élevé pour un circuit de cette longueur totale, sans longue ligne droite principale. C’est une caractéristique un peu inhabituelle compte tenu des tendances récentes en matière de conception de circuits, mais surtout, dans le cas présent, de quoi équilibrer les possibilités de chacun, malgré la puissance d’une certaine Ducati #19…

Mais ce n’est pas la seule : le circuit international de Pertamina Mandalika a été inauguré l’année dernière comme la dernière course du championnat Superbike 2021. Après avoir également accueilli la première manche du MotoGP en mars 2022, le resurfaçage complet de la piste était devenu nécessaire. L’entreprise italienne Dromo a été choisie pour les travaux, et elle a créé un mélange d’asphalte innovant pour faire face aux fortes variations de température qui se produisent tout au long de la journée en raison de la proximité de la piste en bord de mer. Des modifications ont également été apportées aux vibreurs et échappatoires ont été élargies. Les travaux ont été achevés il y a quelques jours, donc les caractéristiques du nouvel asphalte ne sont pas connues !

Pour Álvaro Bautista, comme pour les autres, il faudra donc découvrir ce nouveau revêtement avec une météo attendue fluctuante, mais l’Espagnol devra le faire au guidon d’une Panigale V4 R qu’il n’a jamais piloté sur ce circuit.

Avec 82 points d’avance au classement général, le pilote Ducati dispose toutefois d’une première balle de match dès la première course de ce week-end en Indonésie, 900e course du championnat Superbike, s’il y devance Toprak Razgatlioğlu de 17 points, et devance Jonathan Rea d’un point. Sinon, il lui restera encore deux chances ce week-end…

Álvaro Bautista : “Je suis heureux d’être de retour en Indonésie, aussi parce que la passion pour les motos est vraiment forte dans ce pays. Ce week-end sera l’un des plus difficiles pour nous. Je n’ai jamais couru ici avec Ducati avant, donc dès vendredi matin, je vais devoir trouver des points de référence pour cette moto. De plus, l’asphalte est nouveau et nous devrons travailler pour comprendre de nombreux facteurs, y compris l’adhérence. Le temps incertain ne nous donne pas un coup de pouce à cet égard, mais nous devons être prêts à affronter toutes les conditions.”

 

Pour Toprak Razgatlioğlu, la mission est donc claire : gagner, gagner et gagner, sur les terres de sa consécration l’an passé, autant pour essayer de rattraper  au classement général, que pour ne pas perdre la deuxième place du championnat avant le dernier rendez-vous en Australie. Pour conserver une chance pour le titre, idéalement, il faut réduire le déficit actuel de 82 points à moins de 62 d’ici la fin du week-end.

Toprak Razgatlioğlu : “Il manquait quelque chose l’année dernière en Indonésie, j’étais deuxième de la course – maintenant je viens me battre pour la première place. Pour moi, le championnat n’est pas important maintenant, l’écart est grand donc je me concentre juste sur chaque course. Je me concentre directement sur Mandalika, car nous avons de bons souvenirs là-bas – vous savez, en 2021 nous sommes champions du monde – mais aussi nous avons terminé la course en deuxième position, maintenant le rêve est de gagner trois courses à Mandalika. Nous verrons bien !”

Enfin, pour Jonathan Rea, l’objectif est bien précis, et atteignable: s’emparer de la 2e place du championnat, à 16 points devant lui !

Et l’Irlandais du Nord arrive précisément sur le circuit de Mandalika qui l’a vu remporter les deux victoires l’an passé, après l’annulation de la première course à cause d’une pluie torrentielle…
De plus, le tracé de
Malgré quelques sections à fort freinage, les pilotes estiment donc que le circuit est très fluide, ce qui ne saurait déplaire au fer de lance de Kawasaki.

Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team) : « Je suis vraiment excité d’aller à Mandalika et en Indonésie, car l’année dernière, c’était notre première expérience sur ce circuit. J’ai vraiment apprécié, l’événement dans son ensemble, tout, du tracé du circuit à l’atmosphère. Les fans ont été incroyables, surtout dans des conditions difficiles. C’est un circuit où nous nous attendons à être forts et, l’année dernière, j’ai obtenu une double victoire. J’ai gagné sur le mouillé et aussi sur le sec, donc je veux vraiment avoir un bon week-end cette année, continuer à travailler avec notre Ninja ZX-10RR et essayer de maximiser notre potentiel. »

La météo apportera son lot d’incertitude pour tous les concurrents… et les hostilités débuteront à 3h00 cette nuit pour les passionnés français !

Tous les articles sur les Pilotes : Jonathan Rea