pub

Honda

Les trois marques européennes engagées en MotoGP n’en ont pas fini avec l’année 2022 puisqu’elles testent encore à Jerez avec leurs pilotes d’essais, mais chez Honda, on s’est positionné pour se montrer en premier dans l’année 2023, qui approche à grands pas. En effet, HRC et son testeur Stefan Bradl seront à pied d’œuvre sur le tracé espagnol du 25 et 26 janvier, soit une semaine avant que la RC213V nouvelle mouture ne file vers Sepang qui marquera la grande rentrée début février…

Honda, qui a connu une triste campagne en Grand Prix avec une disette de victoires en MotoGP et la dernière place au championnat constructeurs, se rendra en janvier à Jerez, avec son pilote test Stefan Bradl, pour travailler sur son opus 2023. Une expédition qui aura lieu juste avant les tests officiels en février en Malaisie. Le pilote allemand sera chargé de tester les nouvelles avancées, avant que Marc Marquez et Joan Mir aient l’opportunité de faire de même sur la piste de Sepang en Malaisie.

L’inquiétude au Japon est claire face à cette situation de manque de résultats et surtout de manque de sensations de la part de tous les pilotes de la marque. De son côté, l’octuple champion du monde a voulu franchir un cap cette année et s’impliquer davantage dans le travail de l’usine et ses méthodes, ne manquant plus une occasion de fustiger le moindre dysfonctionnement constaté.

A ce sujet, on rappellera cette apparition de l’Espagnol en Autriche, alors qu’il était encore convalescent de sa dernière opération au bras, non pas pour piloter, mais pour expliquer, y compris en conférence de presse, son souhait de voir « certaines choses changer pour avancer ».

Marc Marquez

Honda partagera la piste avec Kawasaki

Chez Honda, on a bien conscience qu’il y a beaucoup de travail à faire. Le blason ailé profitera donc du fait que Kawasaki, l’équipe WorldSBK, effectue des tests sur le circuit andalou pour s’insérer dans le programme et travailler sur son cas. Les essais sont prévus les 25 et 26 janvier, avec Stefan Bradl aux commandes de la Honda. Le pilote allemand a eu l’occasion de tester à d’autres occasions et, en raison de la blessure de Marc Marquez, il a également pu participer à quelques courses du Championnat du monde, sans trouver non plus de très bonnes sensations.

Cette première sortie 2023 sera révélatrice du développement accompli au Japon durant la trêve hivernale avant que les pilotes titulaires puissent eux-mêmes les mettre à l’épreuve à partir de février à Sepang, un mois avant le début du championnat à Portimao. Ce travail pour Honda sera vital s’ils veulent être compétitifs et se rapprocher de Ducati en 2023.

Au passage, on rappellera le calendrier de l’intersaison 2023. Il y aura d’abord le shakedown test pour les pilotes testeurs et les rookies du 5 au 7 février 2023 sur le circuit international de Sepang. Pour les pilotes réguliers, les choses commenceront en Malaisie avec le test officiel de Sepang du 10 au 12 février. Cela sera suivi d’un test de deux jours à Portimão les 11 et 12 mars, avant que l’Autódromo Internacional do Algarve ne soit le théâtre de l’ouverture de la saison 2023 le 26 mars. Durant la saison, il y aura aussi des tests autorisés. Ils se dérouleront sur deux journées : après le Grand Prix d’Espagne le 1er mai à Jerez et après le Grand Prix de Saint-Marin le 11 septembre à Misano.

Honda teste le MotoGP avec Stefan Bradl dès le mois de janvier

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez, Stefan Bradl

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team