pub

Toprak Razgatlioglu

Chez Yamaha, les revendications des meilleurs pilotes sont identiques malgré le fait qu’ils n’évoluent pas dans la même catégorie. Une situation qui en dit long sur la crise mécanique que doit gérer une usine d’Iwata dont les échéances sont maintenant clairement identifiées. Et qui devront être respectées, après avoir manqué le rendez-vous 2022. Un joker qui ne se joue qu’une seule fois.

Depuis Phillip Island qui clôturait la saison 2022 du WSBK, et par la même occasion de toute la campagne vitesse moto de ce millésime, le pilote Yamaha Toprak Razgatlioglu s’est comme mis en mode Fabio Quartararo version MotoGP en déclarant : « Yamaha ne fabriquera pas une nouvelle R1 l’année prochaine, mais nous travaillons dur car nous aurons de nouveaux composants. A la mi-décembre nous ferons un premier test et je crois fermement en mon groupe de travail ». Puis il ajoute : « j’espère que nous allons nous améliorer, notamment au niveau du moteur, car Yamaha m’a garanti que nous en aurons un plus puissant ».

La marque aux diapasons devra donc montrer son savoir-faire en termes de moteur tant en Grand Prix en Superbike. A défaut, la réputation sera forcément écornée. Le Turc évalue aussi de cette façon sa saison : « dans toutes les courses de cette année, j’ai toujours essayé de me battre pour la victoire. Le plus gros problème a été le début de saison. C’est pourquoi je ne suis plus champion cette année. 2022 m’a permis d’apprendre beaucoup durant cette saison et j’ai compris la direction à prendre ».

Toprak Razgatlıoğlu

Toprak Razgatlioglu : « je ne sais pas à quoi m’attendre à propos de Gardner chez Yamaha« 

A la différence du Français avec la M1 qui a donné la réplique à la Ducati de Bagnaia, le Turc n’a jamais fait illusion face à la Panigale V4R de la même marque d’Alvaro Bautista. Une différence que le protégé de Kenan Sofuoglu traduit de cette façon sur GPOne : « je n’ai jamais retrouvé une grande confiance, surtout avec le pneu dur. Mais je suis convaincu que l’année prochaine je serai prêt, car nous aurons des tests et je comprendrai mieux la gestion des pneus ».

Puisqu’il parle de 2023, Toprak souhaite ainsi la bienvenue aux deux nouveaux pilotes du clan Yamaha en WSBK, soit Dominique Aegerter, double Champion du Monde consécutif en WSS sur la R6, et Remy Gardner, tout droit venu du MotoGP et des Grands Prix qu’il a quittés avec un titre de Champion du Monde de Moto2 : « je pense que Dominique sera fort, car il n’y a pas de grand saut entre la R6 et la R1. De plus, il a un style bien adapté au Superbike. Preuve en est Locatelli, qui après sa victoire en SSP a montré qu’il était aussi rapide en SBK. Je ne sais pas à quoi m’attendre à propos de Gardner, étant donné que le MotoGP est différent du SBK et nous le verrons dans les tests ». Des tests qui auront lieu en décembre.

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo, Toprak Razgatlioglu

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP