pub

Le moment est enfin venu et l’ensemble de la grille MotoGP 2024 a pris la piste sur le circuit de Sepang en Malaisie pour les trois jours de test officiel.

Après un Shakedown riche en motifs d’excitations qui a vu le rookie Pedro Acosta (Red Bull GASGAS Tech3) en tête des feuilles de temps, il était temps pour tous les pilotes des constructeurs ne bénéficiant pas des nouvelles concessions de rejoindre leurs petits camarades sur la piste malaisienne. Jusqu’à présent, nous avons déjà vu les pilotes de course de Honda et Yamaha se mettre en jambe grâce au nouveau système de concession, mais nous avons maintenant encore plus de têtes d’affiche, comme par exemple le champion en titre Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) et le pilote MotoGP™ Marc Marquez, déjà quatrième lors de la journée de test à Valence après être passé de la Honda à la Ducati,

Autre différence notable avec les trois jours précédents, le test étant officiel, il bénéficie du live timing sur motogp.com, ce qui nous permet de vivre en direct les activités en piste, du mardi 6 au jeudi 8 février, de 10h00 heure locale à 18h00 chaque jour (03h00 à 11h00 heure française), en attendant les séances diffusées en direct qui débuteront au Qatar pour le GP, le week-end du 10 mars.

Ce matin lors d’une belle journée, dès l’ouverture de la piste c’est Alex Rins (Monster Energy Yamaha MotoGP Team) qui a inscrit le premier chrono, pour l’anecdote en 2’05.091, devant les seuls Marco Bezzecchi (Pertamina Enduro VR46 MotoGP Team), Raul Fernandez (Trackhouse Racing), Miguel Oliveira (Aprilia Racing) et Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team), ce qui nous a laissé le temps de nous replonger dans les références du lieu.

Meilleur temps du shakedown 2024 : 1’58.189 (Pedro Acosta)
Meilleur temps du test 2023 : 1’57.889 (Luca Marini)
Record absolu du circuit : 1’57.491 (Francesco Bagnaia 2023)

Au bout de 10 minutes Raul Fernandez fleurtait déjà avec la barre des 2 minutes, en 2’00.244 lors de son deuxième tour lancé. Puis les moteurs se sont tus, la séance étant interrompue par les drapeaux rouges !

Raul Fernandez et Francesco Bagnaia étaient alors en piste mais ne sont pas rentrés à leur box par la piste, ce qui est forcément un mauvais signe.

Il semble que l’Espagnol ait peut-être chuté sur quelque chose détaché de la moto de l’Italien, au virage #11. Après un rapide passage du pilote Aprilia au centre médical, tout le monde apparaît indemne et la piste est dégagée.

Les activités reprennent après cette interruption d’une demi-heure, avec cette fois une douzaine de pilotes sous la direction du rookie Pedro Acosta, tout de suite à 5 millièmes du temps de Raul Fernandez.

A l’approche de la première heure, c’est toutefois Maverick Vinales (Aprilia Racing), qui franchit le premier la barre des deux minutes, en 1’59.639.

La suite des événements, nous vous la résumerons à la mi-journée, puis en fin de journée, mais ce qui est certain, c’est que cette saison 2024 s’annonce très très très excitante !

Crédit classement : MotoGP.com
Crédit photo : Frankie Carchedi

Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP