En fin de saison dernière, alors que nous étions tranquillement installés autour d’un café à Carthagène, Johann Zarco nous avait accordé un long entretien lors duquel il avait évoqué son rêve de pouvoir continuer son parcours avec Honda, au moins jusqu’en 2027, afin d’essayer et de bénéficier d’une MotoGP conforme à la future réglementation, en pensant que Honda pourrait alors à nouveau jouer au tout premier plan.
En évoquant cette possibilité, le Français dont le contrat actuel se termine en fin d’année, avait un sourire aux lèvres et des étoiles dans les yeux, allant même jusqu’à employer en riant le mot de « hold up » pour qualifier cette hypothèse…
Ce hold up, le double champion du monde Moto2 semble en passe de le réaliser, si l’on lit entre les lignes d’une très intéressante déclaration de son manager, Guillaume Valladeau, sur les ondes de Canal+.
« Pour l’instant, ça avance bien. On a eu quelques discussions déjà au Qatar. Pour l’instant, ça prend la bonne des directions. Après, ce qui est important c’est de voir sur les 2 prochaines années, surtout, ça c’est notre objectif numéro un. Bien sûr de continuer avec Honda. Bon ça, je pense que l’intérêt il est des deux côtés, donc ça c’est super. Et puis après, concernant de savoir où on sera, ça c’est une grande question. On me la pose souvent actuellement, j’ai envie de dire, aujourd’hui, on est bien déjà avec LCR, ça se passe très bien, on a une super moto, on a les bonnes pièces, Johann fait un super travail. Après, j’ai envie de dire que c’est un peu la décision de Honda, c’est un peu de savoir un petit peu où le HRC aura envie que Johann soit. Mais voilà, je tiens à préciser que l’aventure, elle est extraordinaire pour l’instant. Johann fait un super boulot depuis début de saison, il est vraiment investi, il est prêt physiquement, mentalement. Après voilà, les discussions ça prend toujours un petit peu de temps mais c’est normal. Maintenant on verra déjà à la fin du weekend comment ça se passe. On risque de discuter encore un petit peu pendant ce weekend pour avancer, mais ça va avancer rapidement, je suis assez confiant. Après, comme je dis, le HRC, ils ont vraiment envie de continuer avec Johann et ça, pour nous, c’est ce qu’il y a de plus important. Après, au niveau d’être avec l’équipe d’usine ou de rester chez LCR, j’ai envie de dire c’est le HRC aussi qui doit faire son choix. Maintenant, nous on est bien aussi chez LCR et comme Randy l’a souligné, je pense qu’on a déjà construit quelque chose pendant ces 2 années. Et puis voilà, c’est important de continuer aussi dans cette dynamique. Maintenant on sait, quand on change de team, c’est toujours un peu plus compliqué, faut reconstruire, on repart avec des nouvelles personnes. Mais voilà, on ne ferme pas la porte. Nous, ce qui est important, c’est de continuer avec Honda. On a la confiance de Lucio aussi, ça c’est très important. C’est quelqu’un de très humain qui nous a ouvert aussi les portes, faut pas l’oublier. Donc voilà.”
Sans que ce soit clairement énoncé, l’objectif numéro 1 de Johann Zarco, de signer jusqu’en 2027, semble être partagé par Honda, ce qui permettrait au Cannois de réaliser son rêve. Quant à savoir dans quel team, la balance semblerait plutôt pencher du côté LCR, qui dispose à la fois de machine d’usine et d’une atmosphère latine convenant parfaitement à notre champion national…
“Ça sera aussi une décision lorsqu’on aura la proposition qui se présentera. Parce que c’est vrai que pour un pilote, quand on a des bons résultats, actuellement Johann est premier pilote Honda, donc la suite logique serait qu’on aille du côté du HRC, mais encore j’ai envie de dire il n’y a pas vraiment de logique : à partir du moment où on a une moto d’usine, on a les meilleures pièces, la meilleure moto et où on se retrouve sur les conditions que l’on a demandé au HRC, pour nous, ce n’est pas très grave. Être ici, c’est déjà extraordinaire parce qu’on a réussi à redonner, je dirais de la vitalité, des résultats, à Honda aussi, et ça c’est plus important. »
Après avoir passé plus d’une année à être le meilleur pilote Honda, et ne l’oublions pas, avoir remporté les 8 Heures de Suzuka, une chose très importante aux yeux de Honda, Johann Zarco semble donc en passe d’assurer son avenir avec le constructeur de Tokyo, ce qui était son rêve avoué depuis l’année dernière…
🗣️ "Le HRC a vraiment envie de continuer avec Johann"
Rester chez LCR ? Rejoindre l'équipe officielle ? Le manager de Johann Zarco, Guillaume Valladeau, s'exprime sur l'avenir du pilote français 🇫🇷#SpanishGP | #MotoGP pic.twitter.com/aFBhfU17tF
— CANAL+ MotoGP™ (@CanalplusMotoGP) April 25, 2025