pub

Jorge Martin

Faire le bilan en MotoGP de la saison 2023, c’est aussi clôturer le dossier des accidents et il y en a eu 1 012 cette année, contre 1 106 la saison dernière. Voilà une idée reçue balayée, soit celle voulant que cette année ait été plus dangereuse en raison du nouveau format. Cependant, en MotoGP, on en regrette 23 de plus, mais en 39 courses depuis l’installation des épreuve Sprint. Par ailleurs, le leader de ce classement de la douleur reste un Marc Marquez qui bat même son record personnel malgré des forfaits. Honda réalise le doublé avec Joan Mir qui n’était jamais tombé autant de sa moto depuis ses débuts dans la catégorie reine …

Le bilan définitif des chutes en Grand Prix est tombé et on rappellera que cette statistique officielle ne compte que les accidents constatés pendant les week-ends de course, et pas ceux survenus lors des essais privés. Partant de là, on trouve, en tête de liste, et avec un nouveau record de 29, Marc Marquez. Ce dernier a pourtant raté trois manches complètes et deux autres courses du dimanche en raison de blessures. Le précédent record de MM93 était de 27 chutes en 2017.

Le deuxième sur la liste est celui qui faisait ses premières armes chez Honda Repsol, Joan Mir, qui a chuté 24 fois malgré un forfait dans trois épreuves, y compris son absence après la P1 à Valence. Le précédent record de Mir était de 12 lors de sa saison de rookie 2019, chez Suzuki… Les premiers pilotes non Honda avec le plus de chutes sont Aleix Espargaró et le rookie Augusto Fernandez, avec 23. A noter que l’officiel Aprilia a réalisé le plus fort de son score lors du seul Grand Prix de Malaisie à Sepang où il est tombé à cinq reprises.

Thaïlande MotoGP

Alex Marquez est autant tombé en MotoGP avec sa Ducati cette année que l’an passé avec sa Honda

Le plus grand nombre de chutes chez Ducati revient à Alex Marquez, avec une comptabilité arrêtée à 21, ce qui correspond à sa dernière saison chez Honda… Parmi les bons élèves, on compte les pilotes Yamaha, tous deux à un chiffre, avec Fabio Quartararo avec un score de 9, soit 6 de moins que son compatriote Johann Zarco, ce qui reste néanmoins son record par saison. Son coéquipier Franco Morbidelli fait partie de ceux qui ont coûté le moins cher en pièces détachées avec 7 accidents. Une valeur partagée avec Maverick Viñales de chez Aprilia et surtout le désormais double Champion du Monde MotoGP Pecco Bagnaia. Son challenger Jorge Martin est quant à lui tombé à 16 reprises … Reste que l’officiel Ducati a payé cher ses rares erreurs, puisque, à cinq reprises, elles ont eu lieu en course.

Le nombre total de chutes dans la catégorie reine n’a augmenté que de 23 cette saison, passant de 335 à 358. Le nombre de blessures a fait qu’aucune course n’a eu lieu avec l’équipage complet des pilotes à plein temps.

Les Moto2 et Moto3 ont eu moins de temps de piste cette saison. Aron Canet a enregistré le plus de chutes en Moto2 (24) avec le rookie David Alonso en tête du Moto3 (23). En termes de pistes, le circuit de Buddh International est à égalité avec Le Mans dans la catégorie des notoirement dangereux, puisque 79 accidents y ont été constatés, toutes catégories confondues. Termas de Rio Hondo, en Argentine aura été le plus indulgent, avec 23 chutes durant le meeting.

Enfin, avec huit motos sur la piste, il est normal que Ducati compte le plus grand nombre de chutes dans ses rangs avec un score de 125 contre 80 à Honda et ses quatre motos, 77 à KTM, 60 à Aprilia et 16 à Yamaha qui n’a que deux machine en lice.

MotoGP

Bezzecchi Marco Autriche