pub

Pit Beirer

On ne sait par quel levier le promoteur Dorna, et son patron Carmelo Ezpeleta, ont réussi à obtenir l’unanimité des cinq constructeurs engagés dans son MotoGP pour valider les nouveaux points de concession au règlement, mais au vu des commentaires qui alimentent la chronique depuis leur mise en place, dont celui-ci de Pit Beirer, on peut se convaincre qu’il devait être sacrément puissant. Car on a appris que Ducati, avec Gigi Dall’Igna, ne voulait rien lâcher pour KTM et Aprilia qui espéraient de leur côté profiter de l’occasion pour ralentir leur collègue européen de Borgo Panigale. KTM, encore, n’a accepté que sur le tard les largesses actées pour les Japonais, et maintenant que tout est en place, les politesses continuent à s’échanger… A l’instar d’un Pit Beirer ironisant sur une usine Ducati se faisant passer pour une victime …

Les nouveaux points de concession au règlement ont réparti les constructeurs dans différents groupes de force au sein desquels ils évolueront après un bilan fait à une période donnée. Pour 2024, la force dominante Ducati se retrouvera avec moins de pneus pour les tests : 170 contre les 220 du couple KTM-Aprilia et les 260 des compatriotes Yamaha et Honda. De plus, il n’y aura pas de wild-card.

En revanche, les quatre autres marques en auront 6 disponibles chacun. A ceci, il faut ajouter pour les Japonais des évolutions possibles du moteur, plus de package aéro à homologuer et la possibilité d’aligner les pilotes titulaires lors des tests pouvant être effectués sur n’importe quel tracé.

Pit Beirer

Pit Beirer : « l’usine Ducati a fait un excellent travail »

Pit Beirer, directeur sportif de KTM, a notamment fait un commentaire à Speedweek sur le fait que nous ne verrons pas de Desmosedici GP supplémentaire dans certains Grands Prix du calendrier : « s’il y a déjà huit Ducati sur la grille, je ne vois pas pourquoi ils en auraient besoin d’une neuvième avec une wild-card ». Et il précise, comme agacé : « même si Ducati ne subira quasiment aucune perte avec la réglementation actuelle, ils se présentent désormais comme les grands martyr ».

Pit Beirer souligne donc que l’entreprise bolognaise n’a pas été particulièrement pénalisée par les nouvelles concessions et qu’elle ne devrait donc pas se plaindre. Mais il admet aussi que l’usine Ducati a mieux travaillé ces dernières années et c’est pourquoi elle s’est retrouvée dans une situation avantageuse : « elle a fait un excellent travail. J’en ai souvent parlé dans mes interviews. Ils ont trouvé trois équipes clients comme partenaires qui ont choisi son produit ». Puis il termine : « pour le bénéfice du championnat et parce que cela aide évidemment le promoteur Dorna, nous avons accepté les points de concession. Nous voulons maintenant donner à nos concurrents japonais l’opportunité de rattraper à nouveau leur retard ».

Le duo Red Bull-KTM Jack Miller et Brad Binder

Brad Binder n'a pas encore pris de pause

Tous les articles sur les Pilotes : Brad Binder, Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, KTM MotoGP