pub

Il court il court le Lorenzo, tel le furet qu’on a vu passé par ici, chez Ducati et qui repassera par-là, peut être chez Yamaha. Une saga incroyable qui a de quoi rendre chèvre son actuel employeur Honda qui observe la situation. Car il n’y a pas que la rumeur, il y aussi les acteurs. Ainsi, carrément le manager de Por Fuera, Albert Valera, dont la dernière sortie ne va pas calmer les esprits…

Bien qu’absent du Red Bull Ring, Jorge Lorenzo est le protagoniste du Grand Prix d’Autriche depuis la conférence de presse de jeudi. Selon certaines rumeurs, il serait proche de l’équipe Pramac pour 2020, mais la route semble s’être semée d’embûches depuis. Pour autant, le Majorquin aurait bel et bien jeté des lignes à l’eau, en espérant que quelqu’un morde à un hameçon. C’est donc la démonstration que la tournure de l’aventure Honda est telle qu’il faut envisager un plan B…

Bien que Honda et l’environnement du pilote aient assuré à maintes reprises que Jorge a l’intention de respecter le contrat qui le lie à HRC jusqu’à la fin de 2020, une autre question commence à prendre son envol en Autriche : que va-t-il se passer avec Lorenzo en 2021 ?

Son manager, Albert Valera, est déjà en train d’explorer le terrain pour voir quelles sont les possibilités pour changer d’équipe, si possible avec une moto connue de Jorge et avec laquelle il peut aller vite dès le premier essai. Compte tenu du fait que son adaptation à la Honda RC213V est compliquée et que l’accord avec Ducati relèverait du sensationnel, la nouvelle option serait Yamaha.

En 2021, Fabio Quartararo semble être le principal candidat pour remplacer Valentino Rossi au sein de l’équipe officielle, laissant une place libre sur la moto satellite. Albert Valera a répondu sur cette vue d’esprit : « ce que je fais, c’est préparer le terrain et cela me conduit à frapper à toutes les portes possibles » sans affirmer ni nier cette négociation avec Petronas.

On se souviendra qu’il y a un peu plus d’un an, Jorge Lorenzo était sur le point de signer avec l’équipe malaisienne avant de décider de tenter l’aventure avec Repsol Honda. Maintenant, la situation est radicalement différente pour Lorenzo. Le pilote espagnol traverse actuellement sa pire série en MotoGP, victime de blessures et d’une moto en contradiction avec son style fluide. Revenir à la Yamaha, aux commandes d’une moto qu’il connaissait et qu’il développait depuis neuf saisons pour l’adapter à ses besoins, pourrait être la dernière étape pour un pilote qui aura 33 ans la saison prochaine. Et qui a déjà déclaré il y a quelques semaines que d’avoir quitté Yamaha était son plus grand regret…

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Lorenzo

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team