pub
Alberto Puig

Alberto Puig tient bon la rampe chez Repsol Honda bien que ce qui était autrefois un vaisseau amiral en MotoGP tangue dangereusement dans ce gros grain qui lui donne des airs de galère. Mieux, alors qu’on le disait affaibli, il semble se renforcer si l‘on en juge par les dernières décisions du HRC dans la gestion de son projet en WSBK. Reste qu’il faut à présent sortir de cette tempête et retrouver des eaux calmes qui, seules, amènent tout le monde à bon port. Sur ce point, les nouveaux points de concessions sont autant de bouées de sauvetage appréciées …

2024 sera une année de changements chez Honda ou ne sera pas. Une tendance qui ne concerne pas seulement le projet MotoGP, mais aussi celui engagé en Superbike. Depuis que Léon Camier a décidé de partir à la fin de la saison dernière, Honda s’est retrouvée obligée de chercher un nouveau team manager.

D’après ce que l’on sait, le choix s’est porté sur José Escamez, visage bien connu du paddock MotoGP, au point d’occuper le rôle de coordinateur d’équipe au HRC jusqu’à il y a quelques mois. Alberto Puig lui a confié la gestion de toute la partie relative à la coordination de l’équipe et a désormais décidé de lui proposer ce nouveau rôle.

Alberto Puig

Alberto Puig : « il faut au moins une année entière pour amener une moto à un niveau proche de celui de Ducati »

Une démarche qui montre aussi qu’Alberto Puig garde toute son influence au sein de Honda. Sa succession ne semble donc pas encore à l’ordre du jour, si bien que ledit Puig espère durer encore assez longtemps pour voir renaitre sa marque de ses cendres en Grands Prix : « le niveau est très élevé », reconnaît le team manager qui accueille à bras ouverts les nouveaux points de concession au règlement : « évidemment, les concessions seront d’une grande aide. Si le temps normal de régénération était, disons, d’un an, vous pouvez le faire avec les concessions en six mois ».

Car le temps presse … « Il faut au moins une année entière pour amener une moto à un niveau proche de celui de Ducati. C’est aussi vrai que si on perd un peu de connaissances techniques, c’est très difficile de les retrouver. C’est pourquoi nous pensons que ces concessions sont bonnes pour nous et qu’elles nous donneront l’opportunité de raccourcir les délais », a poursuivi Puig qui estime cependant : « je ne sais pas si cela prendra deux ans, un an et demi ou un an. Mais ce ne sera certainement pas deux mois ».

MotoGP | Repsol Honda Team 2024 : présentation le 13 février

Alberto Puig

Tous les articles sur les Pilotes : Joan Mir, Luca Marini, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Honda WSBK, Repsol Honda Team