pub

La bataille a été rude pour les 10 premières places lors des essais MotoGP du Gran Premio Estrella Galicia 0,0 de España, et c’est un trio serré composé du Champion en titre Pecco Bagnaia (Ducati Lenovo Team), du vainqueur au Texas Maverick Viñales (Aprilia Racing) et de l’octuple Champion du Monde Marc Marquez (Gresini Racing MotoGP™), séparés par seulement 0.143, qui a battu l’ancien record du circuit, ce qui laisse présager beaucoup d’action pour ce samedi.

Derrière, malgré une chute au premier virage en début de séance, Marco Bezzecchi (Pertamina Enduro VR46 Racing) s’est battu pour revenir à la quatrième place dans les dix dernières minutes de la journée. Son coéquipier Fabio Di Giannantonio et lui ont tous deux connu un vendredi positif et ‘Diggia’ s’est également qualifié pour la Q2 en P9.

Le leader du championnat, Jorge Martin (Prima Pramac Racing), a été cinquième vendredi, mais c’est un écart de quatre dixièmes qu’il cherche à combler en Q2, et il a de la compagnie juste derrière lui, Pedro Acosta (Red Bull GASGAS Tech3). Le rookie était en dehors du top 10 à l’approche de la dernière manche, mais il s’est hissé à la sixième place à la fin de la journée, après avoir fait le tour en tandem avec la légende du MotoGP™ et le wildcard Dani Pedrosa (Red Bull KTM Factory Racing).

Aleix Espargaro (Aprilia Racing) s’est classé septième, alors qu’il espère revenir à hauteur de Viñales sur un circuit qui avait vu la #41 décrocher la pole l’an dernier, ce qui fait que les deux Aprilia officielles se sont assurées une place en Q2. Deuxième du Championnat, Enea Bastianini (Ducati Lenovo Team) a réalisé un 1’36.480 pour la 8ème place, améliorant ainsi son rythme de la séance d’essais libres du matin, mais il en voudra plus samedi. Derrière Diggia, Alex Marquez (Gresini Racing MotoGP™) est le dernier pilote à se diriger vers la ligne droite.

 

Côté météo, les prévisions ne s’étaient pas trompées, avec un vendredi matin et un dimanche radieux mais un samedi bien humide…

Au moment où les 25 pilotes se préparent à affronter une piste mouillée sous un ciel andalou bien couvert, avec des températures de 14° dans l’air et 17° au sol pour cette FP2 de 30 minutes, profitons de ces quelques instants de direct grâce au site officiel MotoGP.com :

Voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.

MotoGP™ Jerez, Espagne

2023

2024

FP1 1’36.770 Dani Pedrosa (Voir ici) 1’36.630 Alex Marquez (Voir ici)
Practice 1’36.708 Aleix Espargaró (Voir ici) 1’36.025 Francesco Bagnaia (Voir ici)
FP2 1’37.229 Miguel Oliveira (Voir ici) 1’48.183 Marc Marquez (Voir ici)
Q1 1’36.493 Francesco Bagnaia (Voir ici) (Voir ici)
Q2 1’37.216 Aleix Espargaró (Voir ici) (Voir ici)
Sprint Binder, Bagnaia, Miller (Voir ici) (Voir ici)
Warm Up 1’37.261 Fabio Quartararo (Voir ici) (Voir ici)
Course Bagnaia, Binder, Miller (Voir ici) (Voir ici)
Record 1’36.170 Francesco Bagnaia 2022 (Voir ici) 1’36.025 Francesco Bagnaia (Voir ici)

À l’extinction des feux rouges… Alex Márquez est le plus rapide à rentrer en piste, Fabio Quartararo le dernier, alors que Franco Morbidelli reste dans son box.

Il ne pleut plus mais la piste est encore mouillée et tout le monde est en pneus pluie, majoritairement médiums à l’avant, tendres à l’arrière.

Événement insolite, Jorge Martin perd sa visière dans son tour de lancement.

À l’issue du premier tour lancé, Marc Márquez affiche 1’51.564 devant Jack Miller, Maverick Vinales, Fabio Quartararo, Johann Zarco, Raul Fernandez, Fabio Di Giannantonio, Augusto Fernandez, Brad Binder et Marco Bezzecchi.

Dans ces conditions difficiles, Marc Márquez semble survolté et passe ensuite en 1’49.473 devant Raul Fernandez, Jack Miller, Fabio Quartararo, Augusto Fernandez, Miguel Oliveira, Pedro Acosta, Aleix Espargaro, Maverick Vinales et Brad Binder.

Encore un tour et le chrono de la machine #93 descend en 1’48.631 devant un étonnant Raul Fernandez à seulement 91 millièmes.

Après cette première salve dans des conditions spéciales, la hiérarchie présente Marc Márquez, Raul Fernandez, Dani Pedrosa, Jack Miller, Aleix Espargaro, Pedro Acosta, Maverick Vinales, Alex Márquez, Miguel Oliveira, Augusto Fernandez, Fabio Quartararo, Johann Zarco, Luca Marini, Joan Mir, Brad Binder, Francesco Bagnaia, Lorenzo Savadori, Stefan Bradl, Jorge Martin, Alex Rins, Enea Bastianini, Fabio Di Giannantonio, Takaaki Nakagami, Marco Bezzecchi et Franco Morbidelli qui prend seulement la piste.

Dans la foulée, Marc Márquez reprend un avantage d’une demi seconde, en 148183, alors que Miguel Oliveira remonte à la troisième position.

À la mi-séance, le top 10 est maintenant constitué de Marc Márquez, Raul Fernandez, Maverick Vinales, Miguel Oliveira, Pedro Acosta, Fabio Di Giannantonio, Dani Pedrosa, Aleix Espargaro, Jack Miller et Jorge Martin.

À 10 minutes du drapeau à damier, les choses se calment, personne ne voulant prendre de risques avant les qualifications, mais Fabio Di Giannantonio remonte à la quatrième puis la 2e place.

Il n’y a aucun vent et la trajectoire ne sèche pas…

Cinq minutes avant la fin de séance, il y a néanmoins moins d’eau sur la piste et beaucoup de pilotes améliorent leurs secteurs, à commencer par Franco Morbidelli qui intègre le top 5 pendant que Marc Marquez teste la limite…

À deux minutes du drapeau à damier, Fabio Di Giannantonio allume deux secteurs en rouge mais se rate dans le troisième, et les choses en restent là.

La question qui se pose à cet instant est de savoir s’il sera possible de passer les slicks pendant les qualifications, mais une nouvelle averse vient y répondre…

Résultats de la FP2 du Grand Prix d’Espagne MotoGP à Jerez :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Gresini MotoGP