pub

Le week-end prochain, le premier Grand Prix de l’année battra son plein au Qatar. On sera entré dans les travaux pratiques qui vérifieront ou contrecarreront les théories échafaudées lors des tests de l’intersaison MotoGP. Parmi la multitude des sujets à creuser, il y a notamment celui qui concerne le nouveau couple réuni sous l’auvent du HRC. Entre un Marc Márquez qui veut collectionner les titres comme d’autres les perles et un Jorge Lorenzo désireux de stopper cette série pour mieux reprendre la sienne, il y aura un team manager de caractère du nom d’Alberto Puig. Voici comment il voit l’entame de campagne par ses troupes…

Chez Honda, il faudra sans doute s’attendre à une montée en puissance progressive en 2019. Un schéma qui pourrait être une aubaine pour une concurrence déjà au faîte de sa puissance. On pense, bien sûr à Ducati. Un scénario que dépeint pratiquement un Alberto Puig aux effectifs majeurs sortant de blessure. Il prédit : « je pense que Marc Marquez sera d’abord le mieux placé parmi les pilotes Honda. Je n’étais pas en Malaisie, car j’étais moi-même blessé, et je sais qu’il a souffert là-bas. Mais au Qatar, il allait déjà bien mieux. On peut estimer qu’il est à 80% de ses capacités et que ce sera encore mieux le week-end prochain pour le Grand Prix ».

Puis l’Espagnol évalue le nouveau venu : « avec Jorge, la situation est différente car il n’a pas eu une préparation physique optimale, ce qui a perturbé son travail sur ce qui est une nouvelle moto pour lui. Donc, il aura des problèmes lors des premières courses, c’est clair ». Par ailleurs, Puig et Por Fuera vont devoir se connaître : « je n’ai jamais travaillé étroitement avec Jorge jusqu’à présent. Il est clair qu’il est un pilote autonome et qu’il a maîtrisé des situations difficiles, quand il partageait les stands avec de très bons pilotes. Sa méthode de travail est très spéciale et fonctionne pour lui. Chez Honda, nous voulons respecter le fait que chaque personne a son propre caractère. En ce qui concerne la moto, il est un professionnel, il a fait partie de grandes équipes et possède une grande expérience ».

On rappellera que Jorge Lorenzo a su progresser lors des trois soirées consacrées aux essais au Qatar. Dans les choux le premier jour, il s’est inscrit dans le top 5 lors du final. Il a aussi connu les affres de la chute. Le Majorquin se remet d’un scaphoïde brisé lors d’un entrainement et opéré.

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Lorenzo

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team