A peine apparu, le projet « Mission Winnow » du cigarettier Phillip Morris a laissé comme un goût de cendre à tous ceux qui se sont donnés pour mission d’éradiquer toute forme de promotion, même indirecte, pour un produit contenant du tabac. La première attaque est venue d’Australie puis l’Italie s’est faite l’écho d’une contestation qui prend le chemin des tribunaux. Jusque-là, le paquet rouge et blanc assurait qu’il avait pris toutes les mesures pour ne pas être pris en faute à l’aune d’une législation des plus restrictives. Mais voilà…

La Formule 1, en la circonstance, joue les éléments précurseurs. Et elle vient de donner un signal pas vraiment rassurant pour Ducati. Les rouges engagés en MotoGP sont dans la même situation que leurs compatriotes au même ton écarlate de chez Ferrari. Et l’écurie légendaire au cheval cabré vient de modifier son nom sur la liste d’engagement pour la saison 2019 de la catégorie reine du sport automobile.

Ferrari s’appellera désormais… Scuderia Ferrari. On ne peut pas faire plus sobre. Mission Winnow disparaît donc des tablettes. Et de la carrosserie ? On verra. Mais c’est évidemment une situation que suit de très près Ducati dont le budget dépend du soutien du cowboy fumeur…



Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team