pub

Alberto Puig

Alberto Puig, le directeur d’équipe du Team Repsol Honda, a exprimé sa satisfaction quant à l’évolution positive et constante de l’équipe constatée lors des récents tests à Sepang. Toutefois, il a souligné qu’il reste un problème spécifique à résoudre et compte sur Johann Zarco pour contribuer à améliorer l’équipe.

En faisant son retour d’expérience des tests à Sepang, Alberto Puig a d’abord évoqué les progrès réalisés par l’équipe, notamment en termes de puissance accrue, de moto plus légère et d’amélioration de la connexion avec le moteur. Il a précisé que bien que des pas positifs aient été franchis, l’équipe doit se concentrer sur l’amélioration de sa performance en course, où elle est moins forte qu’en qualifications. Il a également mentionné les efforts déployés pour renforcer la collaboration entre le Team Repsol Honda et LCR Honda, afin de tirer le meilleur parti des ressources disponibles.

En ce qui concerne Johann Zarco, Puig a souligné son rôle clé dans la croissance de l’équipe, saluant le soutien apporté au pilote expérimenté malgré les défis logistiques : « nous avons un pilote expérimenté avec Johann dans l’autre équipe et ce serait bien de lui apporter un soutien. Ce n’est pas très facile d’avoir tout l’équipement pour tous les pilotes en même temps, mais Honda et HRC font de gros efforts pour cela et nous verrons quels en seront les bénéfices ».

Alberto Puig a également exprimé sa satisfaction quant aux progrès réalisés sur la nouvelle RC213V 2024, tout en reconnaissant qu’il reste du travail à faire pour rendre la moto plus stable en course : « nous réalisons que nous avons progressé, notre puissance est meilleure et la moto est plus légère, la connexion avec le moteur s’est améliorée. En termes de performance, la moto est plus rapide et nous devons essayer de la rendre plus stable pendant la course ».

Alberto Puig : « notre seul objectif ultime est de remporter le titre, c’est la philosophie de Honda »

Concernant les performances lors des essais à Sepang, le directeur d’équipe a noté la dixième place de Joan Mir comme le meilleur résultat pour les pilotes Honda, mais a souligné la nécessité de comprendre les nouveaux réglages de la moto pour être compétitifs. Il a également évoqué la collaboration étroite avec LCR Honda pour tester de nouveaux composants et maximiser les avantages des concessions accordées aux équipes satellite.

L’Espagnol a partagé ses impressions sur Luca Marini, louant son approche méthodique et son adaptation rapide à la Honda : « c’est un pilote très méthodique. C’est quelqu’un qui ne veut rien laisser pour plus tard, il veut écrire absolument tout ce qu’il ressent. Ses commentaires sont très clairs, il comprend très bien la moto et c’est apparu dès la première fois qu’il est monté sur la Honda. Il est très prometteur. Il vient d’une moto très rapide, et maintenant il comprend la Honda. Je pense qu’il s’est très bien adapté à l’équipe, nous sommes ravis de l’effort qu’il fait ».

Il a également exprimé sa confiance en Joan Mir, soulignant son potentiel avec une moto améliorée : « c’est un double champion du monde capable de réaliser de grandes choses avec la bonne moto. L’année dernière, il ne s’adaptait pas bien à la moto, maintenant, nous nous sommes améliorés dans de nombreux domaines qui étaient importants pour lui. La connexion entre le moteur et le pilote est meilleure pour lui. Il pourra démontrer son véritable potentiel. Il n’y a aucun doute sur lui ».

Enfin, Puig a clairement exprimé les intentions de Honda pour l’avenir : sortir de la situation difficile des saisons précédentes et revenir à un niveau compétitif où l’équipe peut viser des victoires et des titres mondiaux : « nous voulons sortir de la situation que nous avons vécu ces dernières années, durant lesquelles nous n’étions pas compétitifs à 100%. Nous travaillons pour revenir à un niveau où nos pilotes ont la possibilité de se battre, et ce sera la première étape. La seconde sera de gagner des courses quand la moto sera prête. Notre seul objectif ultime est de remporter le titre, c’est la philosophie de Honda ».

La dixième position obtenue par Joan Mir, à près de sept dixièmes de la Ducati de Pecco Bagnaia, est le meilleur résultat obtenu par les pilotes de la firme aux ailes dorées. On trouve ensuite Takaaki Nakagami (13e +1,083), Johann Zarco (16e +1,260) et l’Italien Luca Marini (19e +1,326), avec encore beaucoup de travail devant lui pour comprendre sa nouvelle moto.

Luca Marini : Le nouveau venu dans le camp Honda énigme sur les bons temps de Ducati

Résultats combinés du test MotoGP :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team