pub

Marc Marquez

Après trois jours intensifs de test à Sepang, tracé qui n’est pas par ailleurs sa tasse de thé, Marc Marquez sait où il en est avec la nouvelle monture qu’il s’est choisie, soit la Ducati Gresini. Une bonne base, certes, au vu de ce que n’importe quel pilote en MotoGP est capable de faire avec une Desmosedici depuis deux saisons. Mais encore faut-il la mettre un tant soi peu à sa main, et l’octuple champion du monde reconnait que cela ne se fait pas si naturellement. Info ou intox ?

Lorsque Marc Marquez est descendu de sa Ducati GP23 de l‘équipe Gresini au troisième et dernier jour des test de Sepang, il a commenté : « je ne sais pas si dans le futur j’arriverai au niveau des meilleurs. Je suis encore à une demi-seconde du sommet. Mais ils sont super rapides contre le chrono ». Et il a ajouté : « continuer à travailler est la clé. Je ne veux pas avoir ce « Ah, tu n’y arrives pas ». Je le ferai ».

Il explique ce qui lui manque encore : « je me suis concentré sur la comparaison des styles de pilotage. C’est ce dont j’ai besoin en ce moment car les motos sont assez similaires, d’après ce que j’ai compris. Je suis encore trop raide sur la moto, je ne peux toujours pas jouer avec mon corps comme le font par exemple Enea Bastianini ou Jorge Martín. Il est vrai que Pecco Bagnaia ne joue pas beaucoup avec son corps et il est rapide, mais nous verrons ».

Marc Marquez précise : « j’ai encore besoin de comprendre surtout la sortie du virage, c’est là que vous faites réellement le temps au tour avec cette moto pour essayer d’en tirer le maximum de profit. Par exemple, avec Honda c’était l’inverse – l’attaque se faisait davantage à l’entrée, avec cette moto c’est davantage à la sortie. Petit à petit je travaille, je me sens mieux. Mais ce n’est jamais assez !».

‘Ainda estou a pilotar demasiado tenso na moto’ – Marc Márquez

Marc Marquez : « le niveau est là mais pas suffisant »

Pour tromper son impatience qui est aussi celui des observateurs, il rappelle : « cela prend vraiment du temps. Par exemple, lorsque Jorge Lorenzo a rejoint Ducati, tout le monde a dit qu’il ne s’adapterait pas, il était loin. Mais ensuite il a commencé à gagner des courses au milieu de l’année. Mon frère l’année dernière, il n’a pas commencé si bien que ça, et puis dans la dernière partie de la saison, c’était aussi rapide. Dans la chasse au chrono, il a réalisé un temps incroyable, derrière les trois Ducati d’usine. C’est positif. En rythme de course, nous étions plus proches ». Sur ce point, la synthèse des chronos de Marc Marquez lui a attribué un 1’59.059 dans cette configuration contre le 1’58.836 de son équipier de frère.

Ces précisions faites, Marc Marquez signale en guise de conclusion la seule façon d’arriver à ses fins : « le niveau est là mais pas suffisant. Pour être plus rapide, il faut être sur la piste et faire ce que j’ai fait ces trois jours, rouler, rouler, rouler. Je n’ai pas d’objectif minimum pour les premières courses, ce qui m’importe c’est de continuer dans une voie ascendante ».

Marc Marquez

Résultats combinés du test MotoGP :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Gresini MotoGP