Par Luigi Ciamburro / Corsedimoto.com

Alberto Tebaldi, collaborateur historique de Valentino Rossi et VR46, admet: « Nous devons attendre 2019 pour la prochaine étape ».

Silverstone pourrait apporter beaucoup de satisfaction à Valentino Rossi et à Yamaha. Un circuit marqué par des virages rapides qui peut favoriser l’agilité dans les changements de direction de la  YZR-M1, et où le champion de Tavullia, lors des quatre dernières éditions, a récolté trois podiums et une victoire. Une deuxième place au classement à défendre contre les attaques des Ducati de Lorenzo et Dovizioso, donc il faut profiter des circuits amicaux et mettre à profit les petites mises à jour de l’électronique testées lors du dernier test de Misano.

Valentino Rossi a examiné quelques détails de mise au point, notamment en vue de la course Septembre, mais la manche au Royaume-Uni est proteuse d’espoir compte tenu du double podium Yamaha de 2017. Il sera difficile de satisfaire les exigences du docteur plus tard cette année, mais quelques étapes avant cela sont possibles et nécessaires.  » Je crois que quelque chose peut être résolu cette année – a admis Alberto Tebaldi, collaborateur historique du champion du monde à neuf reprises -, mais compte tenu des règles que nous avons (les moteurs sont gelés et nous ne pouvons pas intervenir sur la mécanique), nous devrons attendre l’année prochaine pour faire un certain type de changement. Mais nous avons pleinement confiance dans le potentiel de Yamaha, dans le sens où, historiquement, quand ils ont voulu faire de bonnes motos, nous parlons par exemple de 2004 et 2005 , ils ont fait une moto vraiment fantastique. Ou en 2007, lorsque Yamaha était en difficulté, ils sont arrivés en 2008 et 2009 avec une moto fantastique. Nous savons qu’historiquement, c’est le deuxième constructeurs de motos au monde « .

Yamaha doit faire un effort technique et économique pour retrouver le même niveau que Honda et Ducati. L’ingénieur Michele Gadda a fait son apparition à Misano, prêté par l’équipe Superbike, tout comme un certain nombre d’ingénieurs japonais. Après le coup de fouet public de Valentino Rossi, il ne semblait pas y avoir d’excuses pour la haute direction et les techniciens d’Iwata, mais il fallait du temps et de la patience. « Tout est dicté par le niveau fixé par les concurrents. Ducati et Honda ont beaucoup progressé l’année dernière, ils ont fait un travail impressionnant, ils ont établi une nouvelle référence pour tout le monde – a ajouté Alberto Tebaldi – Même l’année dernière, vers la fin du championnat, Suzuki semblait avoir atteint un niveau élevé, mais cette année ils l’ont déplacé plus loin pour tout le monde. Ce ne sera pas facile, mais nous y croyons ».

Lire l’article original sur Corsedimoto.com

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Movistar Yamaha MotoGP