pub
Aleix Espargaró

Aleix Espargaró dans le top 10 après les essais libres MotoGP vendredi à Mandalika. Mais il critique les pneus Michelin.

Luigi Ciamburro de Corsedimoto

Lors de la première journée du MotoGP libre en Indonésie, Aleix Espargarò a pris une 7e place au classement combiné. Le pilote Aprilia souligne à quel point les sensations sur la moto sont complètement différentes de celles des tests du mois dernier, en raison d’un choix de gommes, selon lui, pas trop approprié. Mais les conditions sont réunies pour viser un nouveau bon résultat ce week-end après une 4e place au Qatar.

Les travaux récents réalisés sur la piste indonésienne satisfont les demandes des pilotes après les tests hivernaux. « Ils ont fait du bon travail pour moi. Dans la première partie ça va un peu mieux que l’ancienne partie, c’est un nouvel asphalte, c’est pas mal. Je m’inquiète pour les pneus car c’est très difficile de rivaliser avec une moto devant moi ». A l’issue du MotoGP vendredi, le fait le plus curieux est de ne voir aucune Honda dans le top dix, démontrant à quel point l’équilibre peut changer d’un instant à l’autre.

Aleix Espargaró (32)

Aleix Espargaró : « ils craignaient que les pneus ne tiennent pas sur une piste comme celle-ci avec 65°C »

Les innovations apportées par Michelin, soucieux des hautes températures de l’asphalte qui atteignent 60°C, affectent aussi les performances. « Ce fut une journée stressante avec beaucoup de nouveautés. Ils ont apporté de vieux pneus, la piste était mouillée le matin et on aurait dû être dans le top 10. Ce n’était pas facile, mais je suis content de la façon dont ça s’est passé. Ce matin avec des pneus pluie et sec nous étions compétitifs ».

Aleix Espargarò n’approuve pas la ligne menée par le fournisseur français de pneus, qui a ramené ici un pneu de 2018. « La différence est exagérée. Les motos ont évolué avec Michelin. Nous avons abaissé les motos et la géométrie, ils ont apporté des pneus de cinq ans avec des carcasses très dures et la moto est différente. C’est comme ça pour tout le monde. La moto a beaucoup dérapé, ils avaient peur que les pneus ne tiennent pas sur une piste comme celle-ci avec 65°C, quelque chose que je n’avais jamais vu auparavant » s’étonne Aleix Espargaró.

Moto GP | GP Indonésie Jour 1, Aleix Espargarò : "Journée stressante mais productive"

Résultats de la FP2 du Grand Prix d’Indonésie MotoGP sur le circuit de Mandalika :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP