pub

Interview exclusive avec l’ancien pilote de Grand Prix

Alex Debon a quitté le Mondial en 2010 après une longue carrière qui comporte 2 victoires, 7 podiums et 4 pole positions. En plus des chiffres, certainement importants, le coureur espagnol a aussi laissé un beau souvenir parmi les gens qui l’ont connu dans le paddock. En particulier, sa relation avec Jorge Lorenzo est très spéciale, et il a été son entraîneur pendant la première partie de la saison avant un divorce inattendu.

Tuttomotoriweb.com a eu le plaisir d’interviewer Alex Debon pour vous. Ils lui ont demandé pourquoi il a dû quitter Ducati au début de l’année et quelles étaient ses attentes pour l’avenir.


Comment est née votre passion pour les moteurs ?

« Grâce à mon frère, Javier Debon, il était champion d’Europe 125 en 1990 ».

Quel adversaire vous a le plus impressionné au cours de votre carrière ?

« J’ai été un peu impressionné par tous mes adversaires. Mais en particulier, je me souviens que lorsque j’étais en 250, j’avais toujours une moto officielle et donc je pouvais me battre avec le top 10, mais je me souviens surtout de Simoncelli en 2008, toutes ses bagarres dans la course pour le titre ».

Que vouliez-vous faire en tant qu’adulte ?

« Je suis déjà grand, et ma passion est le MotoGP, mais aussi les chevaux ».

Pouvez-vous expliquer ce qui s’est passé cette année avec Jorge chez Ducati ? Pourquoi êtes-vous parti ?

« Chez Ducati, ils ne comprenaient pas le potentiel de Jorge et ce qu’il demandait. C’est un grand champion qui a gagné 5 titres et c’est un grand de l’histoire de la moto ».

Vous êtes pilote Aprilia depuis des années : pensez-vous qu’ils pourront remporter le titre en MotoGP d’ici quelques années ?

« J’ai été pendant de nombreuses années un pilote Aprilia en 250, je suis comme dans une famille. Mais je pense qu’ils doivent investir davantage dans le développement s’ils veulent jouer le titre ».

En tant que pilote, pouvez-vous nous donner votre opinion sur ce qui s’est passé entre Rossi et Marquez en Argentine ?

« C’était une situation spéciale. La piste était très difficile et Marquez a été un missile dans toutes les conditions en Argentine, il allait 6 secondes plus vite que les autres. Seulement, dans ce cas là, c’était Rossi, et c’est arrivé après les événements de Sepang ».

Cela crée une mauvaise tension sur la piste avec des pilotes comme Marquez qui sont souvent sifflés par le public. Que pensez-vous que l’on pourrait faire pour empêcher cela ?

« Marquez est un pilote avec son propre ADN. Il est comme ça et gagne, donc les autres doivent trouver comment le battre. Les fans qui aiment le MotoGP veulent néanmoins du spectacle, et pour la télévision et les sponsors, c’est très positif d’amener plus de spectateurs et de fans sur les circuits ».

Que recommanderiez-vous à un jeune homme qui envisage ce sport ?

« Pour les jeunes, je dirais que ce sport est ma passion, mais c’est difficile. Ils tomberont et c’est toujours dangereux, mais s’ils en ont la volonté, qu’ils fassent tout pour attaquer dur pour être quelqu’un dans cette vie ».

Qui remportera le Championnat du Monde MotoGP cette année ?

« Je pense que Marquez gagnera, mais Jorge et Valentino ne lui feront pas la vie facile. La Yamaha est très bonne sur toutes les pistes, mais il y a 3-4 pilotes qui peuvent se battre. Ducati a également fait un pas très important pour vaincre beaucoup plus souvent ».

Antonio Russo

Alex Debon (Getty Images)

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Lorenzo

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team