pub

Alex Rins

Cette remarque d’Alex Rins n’a d’abord pas défrayé la chronique. En effet, avec tous les événements qui se sont succédé dans ce Grand Prix de Thaïlande, il en est un qui est passé rapidement sous les projecteurs avant de rejoindre la masse des autres, mais il saura se rappeler au bon souvenir des acteurs du paddock en temps utile. Et pour cause : il s’agit du calendrier 2023, promettant un nombre record de 21 Grands qui signifiera, dans le nouveau format, bien plus que 21 courses. Parmi les échéances, deux pays inédits, hors d’Europe. Avec 5 Continents au programme, des doubles voyages, des triplés, des étapes inédites et un accent de plus en plus asiatique, les Grands Prix moto se rapprochent de la Formule 1 : huit mois autour du monde, sans répit ni souffle, dans un contexte où il y aura des moments de plus grande tension lors du week-end…

Cette tension supplémentaire sera en effet générée par les courses sprints, promises dans le nouveau format 2023 des Grands Prix. Il n’y aura donc pas 21 courses mais potentiellement 42 ou plus exactement 31,5 puisque cette nouvelle compétition se disputera sur la moitié de la distance du Grand Prix de dimanche. A la somme de tous ces facteurs, on comprend que la première réaction d’Aleix Espargaró à la découverte du calendrier avec sa prédiction du « début de l’apocalypse » …

Alex Rins en Thaïlande

Alex Rins : « avec les courses de sprint, c’est 42 courses. C’est certainement la limite – pas plus s’il vous plaît ! »

Au passage, Jonathan Rea, depuis son WSBK, a mentionné au vu du même calendrier que les avocats spécialisés dans les affaires de divorce allaient faire leur beurre. Un ton sarcastique partagé par Alex Rins qui a commenté à Buriram : « ma femme changera probablement la serrure à la maison » plaisante-t-il. « Non, blague à part, j’aime découvrir de nouvelles choses et de nouveaux circuits. Ça va être plus difficile parce que nous serons plus loin de chez nous, mais ça s’annonce bien ». Mais il précise aussi : « pour moi, 21 courses, c’est la limite. D’accord, avec les courses de sprint, c’est 42 courses. C’est certainement la limite – pas plus s’il vous plaît ! ».

En 2023, il y aura dix courses hors d’Europe. Le Japon, le Qatar, la Malaisie, l’Indonésie, l’Australie, la Thaïlande, l’Inde, le Kazakhstan, l’Argentine et les Etats-Unis. Sur le Vieux Continent, l’Espagne perd Aragon mais garde trois meetings (Jerez, Montemelò, Valence), l’Italie deux (Mugello et Misano). Puis viennent Le Mans, Assen, Silverstone, Sachsenring, le Red Bull Ring et Portimao qui ouvrira les hostilités le 26 mars 2023. Pour avoir tout ça dans l’ordre, voici la vidéo ci-dessous…

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Rins

Tous les articles sur les Teams : Team Suzuki Ecstar