pub

Paolo Ciabatti

La course sprint sera l’une des grandes nouveautés d’une saison 2023 MotoGP qui adoptera aussi dans son nouveau format quelques dispositions destinées à rapprocher le public des pilotes. Il y aura également un Grand Prix en plus, avec le Kazakhstan, mais sur ce plan, on attend la parution du calendrier officiel qui se fait attendre… Mais faire une course le samedi à 15h00 sur la moitié de la distance du Grand Prix du dimanche avec aussi la moitié des points à prendre est un principe acquis. Quant au déroulé, il pourrait encore changer avoue Paolo Ciabatti, directeur sportif de Ducati. D’ailleurs, il y a déjà eu un changement par rapport au projet initial…

Sur le fond et la forme, l’avènement de la course sprint qui entrera dans le format des Grands Prix en 2023 a fait couler beaucoup d’encre et de salive. C’est acquis, et on en est à présent aux ajustements pour bien border cette nouvelle compétition du samedi. Sur Speedweek, Paolo Ciabatti, directeur sportif de Ducati révèle les dernières décisions inhérentes à sa mise en place, en commençant par rappeler sa nécessité : « peut-être qu’il était temps d’introduire quelque chose de nouveau en MotoGP », déclare ainsi l’Italien.

« Bien sûr, il y a eu des discussions avant la publication du nouveau concept, également lors de la présentation du projet en Autriche et de tous les détails en Aragon. Le format a été discuté et des détails tels que la durée du FP1. La course de sprint est censée aider à attirer davantage l’attention des fans, de la télévision et des autres médias. C’est bien » ajoute-t-il.

Paolo Ciabatti, Ducati Lenovo Team

Paolo Ciabatti : « nous avons insisté pour que le warm-up se poursuive dimanche »

Cependant… « Mais il fallait tenir compte de certains aspects. Par exemple, nous voulions nous assurer que les usines pourraient joindre les deux bouts avec le même nombre de moteurs par saison », a ajouté Ciabatti. « Nous devions également nous assurer que les mécaniciens pouvaient réparer et vérifier la deuxième moto en cas de chute lors de la course de sprint, par exemple ».

Il révèle ainsi cet ajustement : « c’est pourquoi nous avons insisté pour que le warm-up se poursuive dimanche, même si ce n’est que pour 10 minutes au lieu de 20. Nous pensons que dix minutes suffisent pour vérifier la fonctionnalité de la moto le dimanche matin. Il y a aussi des équipes qui installent des moteurs neufs pour la course du samedi soir. Il faut donc s’assurer que tout fonctionne ». Puis il termine : « mais en général, nous sommes positifs sur le nouveau format. Comme toutes les innovations, certains aspects devront encore être peaufinés. On verra ça l’année prochaine ».

Paolo Ciabati

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team