Pour la FP1 de la onzième de ses 22 manches, le championnat du monde MotoGP retrouve l’Allemagne et la version moderne du circuit du Sachsenring pour la 27e fois, ce dernier étant l’un des six circuits du calendrier actuel qui se courent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, avec Aragon, Austin, le tout nouveau Balaton Park, Phillip Island et Valence. ! 

Après son triple carton plein en Aragon, au Mugello et à Assen, Marc Marquez (Ducati Lenovo Team) a porté son avance à 68 points sur son frère Alex Marquez (BK8 Gresini Racing MotoGP) fidèle deuxième, les deux hommes étant par ailleurs toujours les deux seuls pilotes à avoir inscrit des points dans tous les Sprints.
Au fil des ans, Marc Marquez a fait du Sachsenring son royaume. C’est vraiment son terrain de chasse préféré, car avec 8 victoires consécutives en MotoGP™ entre 2013 et 2021, dont la dernière a marqué son retour au sommet après une blessure, il y a une raison pour laquelle il est l’immense favori ce week-end !

Car malheureusement « Mister P2« , s’étant blessé dans sa chute à Assen, a dû passer un examen médical jeudi pour pouvoir participer, alors que son podium de l’année dernière est son meilleur résultat en Allemagne.

Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) est maintenant à 126 longueurs derrière son coéquipier, après savoir accentué son retard au Mugello et à Assen dont il était pourtant le vainqueur lors des trois dernières éditions. Le Turinois est également le dernier vainqueur en date au Sachsenring, mais cela suffira-t-il à mettre en défaut le dicton « Jamais deux sans trois » ?

Derrière les trois leaders, les deux pilotes du Pertamina Enduro VR46 Racing Team, Franco Morbidelli et  Fabio Di Giannantonio  se regroupent dans un mouchoir de poche, malgré les caractères aux antipodes des deux hommes.

Déjà menacé par Marco Bezzecchi (Aprilia Racing) avant les Pays-Bas, Johann Zarco (CASTROL Honda LCR) continue d’affronter une passe difficile après ses performances au Mans et à Silverstone, et perd une place au classement général au profit de l’Italien.
Pire, il est maintenant à portée de tir d’un 
Pedro Acosta (Red Bull KTM Factory Racing) qui semble avoir retrouvé ses longues dents…

Avec seulement 3 points inscrits, le week-end néerlandais n’a pas été fameux pour Fermin Aldeguer (BK8 Gresini Racing MotoGP), mais d’un autre côté il ne perd que 3 points sur un Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP) toujours en quête de concrétisation de sa vitesse pure. Cela permet néanmoins à Maverick Vinales (Red Bull KTM Tech3) de s’intercaler entre les deux pilotes, rétrogradant de fait le Français à la 11e position, au moment où celui-ci arrive sur le circuit de la dernière victoire de Yamaha, en 2022.

Du côté des blessés, avec le retour en piste de Luca Marini (Honda HRC Castrol), seul Jorge Martin (Aprilia Racing) est encore remplacé, par  Lorenzo Savadori, alors que son retour a été officialisé la semaine prochaine à Brno. Une excellente nouvelle !
A l’inverse, Enea Bastianini (Red Bull KTM Tech3), en proie à une crise d’appendicite, ne sera pas remplacé, tout comme Somkiat Chantra (Idemitsu Honda LCR).

Voilà pour un rapide tour d’horizon de la situation. Pour écrire ce onzième chapitre de la saison MotoGP 2025, il faudra parcourir 15 fois le tracé de 3671 mètres lors du Sprint de samedi et effectuer 30 boucles le dimanche.

Pour affronter la difficile manche germanique et son tracé très atypique engendrant des sollicitations uniques, les équipes de Michelin Motorsport ont concocté une allocation quasi sur mesure .

« Avec Phillip Island, en Australie, je considère le Sachsenring comme l’un des deux circuits les plus difficiles de la saison pour les pneumatiques » déclare Piero Taramassomanager de la compétition deux-roues de Michelin Motorsport. « Outre le fait que les pilotes l’empruntent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, c’est surtout la configuration du tracé qui représente un challenge. Entre les virages 4 et 10, les motos de Grand Prix tournent uniquement vers la gauche, ce qui fait que la partie droite du pneu perd de la température avant d’attaquer le virage 11, qui lui tourne fortement à droite et qui est en descente ! C’est un point particulièrement délicat, où seuls des pneus étudiés pour cet exercice peuvent répondre au niveau de performance exigé. Nous avons une bonne connaissance des lieux, ce qui nous a permis d’apporter une réponse technique pertinente à ce genre de situation, car c’est précisément à cet instant que les pilotes ont un grand besoin de confiance. Comme nous le faisons à trois reprises dans la saison, les pneus avant seront asymétriques, avec une gomme renforcée sur le côté gauche afin de compenser le nombre de virages plus élevé de ce côté. A l’inverse, le côté droit du pneu sera doté d’une gomme plus tendre, capable de monter rapidement en température et de conserver des performances stables dans la durée. Cette constance, et cette gomme « à la carte » entre les côtés gauche et droit, c’est la signature de Michelin Motorsport, qui a toujours eu la capacité d’apporter à nos partenaires les meilleurs pneumatiques en toutes circonstances. »

A l’inverse, le circuit n’offre pas de difficultés particulières pour Brembo, qui le classe 3 sur un indice allant de 1 à 6.

 

Parmi les pilotes MotoGP actuels à plein temps, les vainqueurs des éditions précédentes se nomment Marc Marquez (8 victoires : 2013 à 2019 et 2021), Fabio Quartararo (2022), Jorge Martin (2023) et Francesco Bagnaia (2024).. 

9 pilotes actuels y sont montés sur le podium en MotoGP, Marc Marquez (9), Maverick Viñales (2), Fabio Quartararo (2), Johann Zarco (2), Francesco Bagnaia (2), Miguel Oliveira (1), Jack Miller (1), Alex Marquez (1) et Jorge Martin (1).

4 pilotes ont déjà pris la pole : M. Marquez (7), Francesco Bagnaia (2), Johann Zarco (1) et Jorge Martin (1).

Les records sont établis en 1’19.423 (Jorge Martin) depuis 2024, et 306,8 km/h pour la vitesse par Pedro Acosta depuis 2024.

Lors de la dernière édition en 2024, Francesco Bagnaia a remporté le GP devant Marc Marquez et Alex Marquez, alors que le podium du Sprint était constitué de Jorge Martin, Miguel Oliveira et Francesco Bagnaia.

Pour la onzième manche d’une saison qui en compte 22, il faudra compter sur une météo à priori maussade…

En attendant d’en découvrir davantage, au moment où les 20 pilotes se préparent sous un ciel partiellement nuageux avec des températures assez fraîches de 18° dans l’air et  27° au sol pour cette première séance d’essais libres de 45 minutes, profitons de ces quelques moments de direct grâce au site officiel MotoGP.com :

Les présentations faites, terminons par le tableau qui résume les faits connus jusque-là.

MotoGP™ Allemagne, Sachsenring

2024

2025

FP1 1’20.584 Jorge Martin (Voir ici) 1’20.372 Marc Marquez (Voir ici)
Practice 1’19.622 Maverick Vinales (Voir ici) (Voir ici)
FP2 1’20.353 Miguel Oliveira (Voir ici) (Voir ici)
Q1 1’19.678 Raul Fernandez (Voir ici) (Voir ici)
Q2 1’19.423 Jorge Martin (Voir ici) (Voir ici)
Sprint Martin, Oliveira, Bagnaia (Voir ici) (Voir ici)
Warm Up 1’20.638 Francesco Bagnaia (Voir ici) (Voir ici)
Course Bagnaia, M.Marquez, A.Marquez (Voir ici) (Voir ici)
Record 1’19.423 Jorge Martin 2024 (Voir ici)

A l’extinction des feux rouges…

Chargement des commentaires ...

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team