pub

Johann Zarco

Johann Zarco n’est pas du genre à chercher la polémique et il se montre bien plus dur envers lui-même qu’à se chercher des excuses, à la différence de la plupart de ses collègues, aussi prestigieux et emblématiques soient-ils. On parle ici d’un Marc Marquez en roues libres depuis un moment et qui non seulement chute plus souvent qu’à son tour mais écrase tout ce qui est devant lui. Mais cette fois, avec ce qui s’est passé en fin de P2 en Allemagne, le pilote Pramac a décidé de mettre le holà et de remettre les choses dans le bon ordre. Sémillant octuple champion du monde ou pas.

Johann Zarco a bien sûr eu connaissance de l’analyse de Marc Marquez sur l’accident qui l’a impliqué en fin de P2, avec cette sentence de l’officiel Honda : « c’est Zarco qui n’aurait pas dû être là et qui aurait dû être plus prudent ». Ah bon ? Et demain, on apprendra peut-être que Johann Zarco devra fait un long lap ? Celui qui n’est peut-être que double Champion du Monde de Moto2, mais qui l’est quand même, a réagi : « il perd un peu le contrôle quand il parle. Je pense que nous pouvons dire que c’était une sorte d’incident de course ».

Johann Zarco poursuit sur Autosport : « cela peut arriver, même s’il vaudrait mieux que ce ne soit pas le cas. On peut dire que la sortie de la voie des stands est un peu délicate, mais on y est habitué et on essaie d’être prudent, comme je l’étais quand j’ai essayé de partir. J’attendais à l’extérieur, je suis sorti des stands, puis j’ai freiné, puis j’ai tourné et j’ai vu un gros groupe arriver ».

« J’ai relevé la moto, puis j’ai vu celle de Marc. J’ai relevé encore un peu plus ma motos et il n’a touché que ma machine, et pas mes jambes ou mes pieds » précise le tricolore qui regrette ce que tout le monde a vu ensuite : « il aurait pu au moins venir quand j’étais par terre. Je peux comprendre qu’il ait voulu courir vers sa moto pour obtenir un autre temps au tour, mais à cause du drapeau rouge, il aurait pu voir que tout allait bien ».

Johann Zarco : « je suis un gars sympa mais et il ne peut pas me blâmer parce que je suis un gars sympa »

Il mentionne : « j’aime la façon dont Marc roule et la façon dont il pousse. C’est un champion, mais il perd un peu le contrôle quand il parle. Il devrait réfléchir à deux fois avant de parler car le simple fait d’avoir l’idée de dire que c’est ma faute, ce n’est pas acceptable ».

« Je suis un gars sympa et il ne peut pas me blâmer parce que je suis un gars sympa. C’est arrivé dans un autre gros accident il y a trois ans en Autriche 2020 avec Franco Morbidelli. J’ai été touché au dos il y a trois ans et tout le monde disait que c’était ma faute. Aujourd’hui OK, il aurait été préférable de ne pas avoir cela, mais au moins dire « désolé » ».

« Je l’ai vu 15 minutes après la séance. Il est venu assez vite et a dit : « J’ai eu peur ». OK, mais ne dites pas alors que c’était la faute de quelqu’un. Nous devons accepter cela et il perd juste un peu de contrôle quand il parle maintenant, ce qui est un peu triste ».

Il termine : « je vais bien, physiquement je vais bien. J’ai reçu un gros coup en haut de mes fesses, c’est pourquoi je n’ai pas pu bouger immédiatement. Je me sentais bizarre, mais il semble que rien n’est cassé. Je vais vérifier maintenant avec le physiothérapeute pour voir si ça va pour demain. Mais c’est bien. Nous avons juste une moto détruite et les mécaniciens resteront tard pour réparer. Nous aurons un nouveau châssis demain car le châssis a été détruit. Mais cela fait partie des choses. Nous devons juste contrôler nos paroles parce que je ne suis pas un idiot et qu’il ne peut pas me blâmer. C’est tout simplement ridicule ». Même un Marc Marquez peut être à côté de ses pompes.

MotoGP Allemagne J1 : classement

Allemagne

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing, Repsol Honda Team