pub

Cette conférence de presse du Grand Prix d’Allemagne MotoGP 2025 a réuni au Sachsenring Marc Marquez, Alex Marquez et Francesco Bagnaia pour leur débriefing, après un nouveau week-end parfait du #93 qui a remporté la pole position, le Sprint et le GP.

Marc Marquez a remporté sa 95e victoire toutes catégories confondues, et sa 69e en MotoGP, battant Giacomo Agostini et devenant ainsi le deuxième pilote le plus titré en catégorie reine. Valentino Rossi est en tête avec 89 victoires.
Le numéro 93 a remporté sa quatrième victoire consécutive pour la première fois depuis 2019 (5 victoires de Saint-Marin à l’Australie) et sa neuvième victoire en MotoGP au Sachsenring, devenant ainsi le deuxième pilote ayant remporté le plus de victoires en MotoGP sur un circuit donné après Giacomo Agostini avec 10 victoires à Imatra. Il a remporté son septième doublé (victoires en Sprint et en GP) de la saison, prolongeant ainsi son propre record du plus grand nombre de doublés en une seule saison, désormais sept, qu’il continue d’améliorer au fur et à mesure que 2025 avance. Il est également le premier pilote à remporter quatre doublés consécutifs (après avoir déjà battu le record avec trois à Assen). Il est désormais en tête du championnat du monde avec 344 points, 83 devant son frère Alex qui a terminé deuxième.

Comme à notre habitude, nous reportons ici en intégralité les paroles de ce dernier, sans la moindre mise en forme, même si cela est traduit de l’anglais.


🎤 Bonjour à tous, Mesdames et Messieurs. Vous vous joignez à nous pour la conférence de presse d’après-course du dimanche, à l’issue du Grand Prix Liqui Moly d’Allemagne ici au Sachsenring. Quel week-end pour celui qui est incontestablement le roi du Sachsenring. Il est de retour au sommet : Marc Márquez, pilote du team Ducati Lenovo. Marc fête son 200ᵉ week-end en MotoGP avec une pole position dans la Sprint, une victoire dans la Sprint, et une nouvelle victoire aujourd’hui dans ce Grand Prix de 30 tours. Félicitations encore une fois Marc !
En deuxième position, après un superbe combat : Alex Márquez, pilote du team BK8 Gresini Racing, seulement deux semaines après s’être fracturé un os de la main gauche. Une performance sensationnelle.
Et pour compléter un nouveau triplé Ducati sur le podium : Pecco Bagnaia, pilote Ducati Lenovo.
Messieurs, félicitations à vous trois !

🎤 Marc, félicitations en particulier à vous. Une fois encore, vous êtes le roi du Sachsenring. Ce fut une course difficile de 30 tours, il fallait rester concentré, mais vous l’avez fait. Qu’est-ce que cela vous fait de gagner à nouveau sur votre circuit fétiche en Allemagne ?
Marc Márquez : « Oui, bien sûr, je suis super heureux, parce que c’était l’un des circuits que j’avais coché sur le calendrier pour attaquer. Les deux précédents, c’était plutôt pour défendre, mais celui-ci est une course spéciale pour moi comme vous le savez. Et oui, nous avons réalisé un week-end parfait, très concentrés. Hier, c’était le jour le plus important à cause des conditions pluvieuses. Aujourd’hui, sur le sec, je savais que mon rythme était un peu plus rapide que celui des autres, alors j’ai simplement essayé de ne pas en faire trop, de rester fluide sur la piste. »

🎤 Marc, seulement dix pilotes ont terminé ce Grand Prix. Les conditions étaient difficiles, propices aux erreurs. Comment cela s’est-il passé pour vous, en tête de la course ?
Marc Márquez : « Oui, comme vous l’avez dit, seuls dix pilotes ont vu l’arrivée. Le virage 1 était assez critique, surtout parce qu’avec la pluie d’hier, il n’y avait pas de gomme Michelin sur la piste. Dès le début, j’ai vu que c’était plus glissant que d’habitude. Il y avait aussi un peu de vent de travers qui poussait les motos vers l’extérieur, ce qui rendait le freinage plus difficile. Donc oui, j’ai fait attention à tout cela, et quand j’ai vu beaucoup de drapeaux jaunes et de marques sur la piste, cela m’a encore plus concentré. »

🎤 Marc, c’est votre quatrième victoire consécutive en Grand Prix. Vous atteignez désormais 69 victoires en MotoGP, dépassant la légende italienne Giacomo Agostini et devenez ainsi le deuxième pilote le plus victorieux de l’histoire dans cette catégorie. Avoir votre nom comparé à Ago est déjà quelque chose, mais maintenant que vous avez battu son record, que ressentez-vous, et ici, au Sachsenring en plus ?
Marc Márquez : « Oui, bien sûr. C’est très important de continuer à prendre du plaisir sur la moto. Et si vous gagnez, cela signifie que vous vous amusez. Cette saison, je prends beaucoup de plaisir. Remporter ma 200ᵉ course avec une victoire montre que je suis toujours à un très bon niveau. Je vais essayer de continuer ainsi, surtout avec la même passion. C’est ça qui fera la différence. »

🎤 Diggia a dit qu’en vous suivant, vous étiez incroyablement précis, que vous gagniez des dixièmes de seconde simplement en étant mesuré à chaque tour. Comment est-ce possible ? Est-ce uniquement votre expérience ici au Sachsenring ou y a-t-il un autre facteur ?
Marc Márquez : « Bien sûr, quand vous arrivez sur un circuit où vous vous sentez bien, et quand il correspond parfaitement à votre style de pilotage… C’était même des conditions parfaites pour moi, car c’était un peu glissant, et j’aime cela.
J’étais dans la bonne trajectoire, dans le bon rythme à chaque virage, car je n’étais pas à la limite.
Ma limite, c’était 1’20.4 ou 1’20.3, comme je l’ai montré pendant les essais. Mais aujourd’hui, j’ai juste essayé de gérer les pneus dès le début, car je savais que la course serait très longue.
C’est vrai qu’à la fin, le pneu s’est détérioré davantage que ce que je pensais, mais même dans ces conditions, je me suis senti à l’aise. »

🎤 Vendredi après-midi, vous avez travaillé avec le pneu medium en vue de la course. Pensez-vous que cela a été utile ?
Marc Márquez : « Oui, vendredi après-midi a été la seule séance où je n’ai pas terminé dans le top, parce que je n’ai pas effectué la deuxième tentative de chrono. Mais même comme ça, le chrono était en dessous du record.
Comme vous le dites, je préfère préparer la course, car les prévisions disaient que la prochaine fois que je remonterais sur la moto, ce serait peut-être directement pour la course.
Donc j’ai roulé avec le pneu arrière medium pour préparer, notamment l’électronique et les cartographies, car elles sont cruciales sur ce circuit. »

🎤 Marc, il y a des rumeurs selon lesquelles le nouveau contrat de cinq ans pour le Sachsenring serait sur le point d’être signé. Est-ce une bonne nouvelle pour vous et une mauvaise pour vos concurrents ?
Marc Márquez : « Bien sûr, bien sûr. S’il faut ajouter un peu d’argent, je le ferai, ne vous inquiétez pas (rires). »
Pecco Bagnaia : « Mais nous, on ira dans l’autre sens ! (rires) »
Marc Márquez : « Non, parce que comme nous l’avons vu ce week-end, le circuit était plein. C’était l’une des années où j’ai vu de plus en plus de monde dans les tribunes. C’est donc un très bel événement. »

🎤 Quand je vous regarde en piste, j’ai l’impression que tout semble très fluide, presque trop facile. Si je compare avec ce que vous faisiez chez Honda, cela paraissait beaucoup plus à la limite. Est-ce que c’est votre style de pilotage qui a changé avec la Ducati ? Parce que vu de l’extérieur, on dirait que vous ne roulez presque jamais à 100 %. Qu’en est-il ?
Marc Márquez : « Non, bien sûr. J’ai du respect pour tous les pilotes, et je pousse, j’essaie d’être très concentré. Ce n’est pas comme si je roulais avec une seule main, ce n’est pas ça. Je donne vraiment tout, nous sommes en MotoGP, ici au Sachsenring. Sur d’autres circuits, comme je l’ai dit, à Assen par exemple, je n’étais pas le plus rapide. J’ai gagné la course, mais je n’étais pas le plus rapide. Aujourd’hui, c’est vrai que je me sentais très bien dès le début, dès la FP1. Et oui, la manière de piloter la Ducati est un peu différente de celle de la Honda. Mais il y a aussi le fait que j’ai eu une blessure au bras, et avec tout cela, j’ai changé mon style de pilotage pour être un peu plus fluide et moins physique. »

🎤 Évidemment, ce week-end, il y avait beaucoup de monde, une excellente ambiance et tout ce qui va avec. Mais nous avons aussi vu de nombreuses motos heurter les barrières, plusieurs gros accidents. Pensez-vous qu’il faudrait apporter des modifications en matière de sécurité si nous continuons à venir courir ici ?
Marc Márquez : « Oui, bien sûr. C’est l’un des circuits que j’adore, mais certains murs sont vraiment à la limite, voire au-delà, surtout dans des conditions humides. Parce que sous la pluie, lorsque vous tombez, on a l’impression que la vitesse augmente encore quand vous touchez l’asphalte. Donc oui, c’est vrai que nous avons une bonne protection avec les Airfences, mais il est évident que ce n’est pas un circuit comme celui du Qatar, où l’on n’atteint jamais les murs. Ils travaillent dessus. »

🎤 Marc, par le passé, vous nous avez dit que vous admiriez Jorge Lorenzo pour sa précision, car il passait dans chaque virage exactement au même centimètre près. Aujourd’hui, il y a quelques minutes, Fabio Di Giannantonio a dit qu’en vous suivant, c’était exactement ce que vous faisiez. Est-ce le fruit de toutes ces années de travail, ou bien cela ne concerne que ce circuit en particulier, qui est l’un de vos préférés ?
Marc Márquez : « Non, cela concerne uniquement ce circuit. Sur les autres pistes, comme à Assen par exemple, j’essaie d’être précis, mais ce n’est pas le point fort de mon style de pilotage. Je suis capable de prendre un virage de deux façons différentes avec plus ou moins le même chrono, bien sûr avec plus ou moins de risque. Mais aujourd’hui, comme je l’ai dit, j’étais précis parce que je n’étais pas à la limite extrême. Ensuite, quand je me suis rapproché de la limite, j’ai commencé à faire quelques erreurs, sortir un peu plus large ou un peu moins. Mais aujourd’hui, j’ai pu piloter de cette manière parce que je me laissais simplement porter par la piste. »

🎤 Marc, il y avait 18 pilotes au départ et seulement 10 à l’arrivée. Nous avons vu beaucoup de chutes, et certaines d’entre elles vous ont sans doute fait un peu mal car elles ont aidé Alex et Pecco. Avez-vous une explication quant au nombre élevé de chutes ici ?
Marc Márquez : « Je pense que la première raison, c’est qu’hier les conditions étaient humides. Aujourd’hui aussi, il y avait encore un peu de conditions de pluie, et ensuite nous sommes passés directement aux pneus slicks, aux pneus pour le sec. Et la sensation était très étrange au début, c’était comme si la moto pesait 200 kilos. Ça, c’est une première chose. Ensuite, l’adhérence de la piste n’était pas parfaite car il avait plu la veille. Et la troisième chose, c’est le pneu avant. Tout le monde a choisi le pneu dur pour gérer l’usure sur le flanc gauche, mais sur le centre-droit, c’était un peu à la limite, car nous étions quand même sur un pneu avant dur. »

 

Résultats du Grand Prix d’Allemagne MotoGP 2025 :

Crédit classement : MotoGP.com

MotoGP Allemagne Débriefing Marc Marquez MotoGP Allemagne Débriefing Marc Marquez MotoGP Allemagne Débriefing Marc Marquez MotoGP Allemagne Débriefing Marc Marquez

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team