pub

Franco Morbidelli

Franco Morbidelli continue sa progression, ou plutôt, se stabilise au milieu du peloton. Désormais, il peut regarder son coéquipier Fabio Quartararo dans les yeux, une situation inimaginable il y quelques mois à peine. Même s’il ne s’agit « que » d’une 12e place à l’arrivée, Franco Morbidelli relativise, et se contente d’un résultat honnête. La situation chez Yamaha est toujours aussi alarmante, et pourtant, les week-ends s’enchaînent et se ressemblent. Sauf grande surprise, la manche d’Assen, piste autrefois promise à la firme aux diapasons, ne devrait pas mieux se dérouler pour les hommes en bleu.

« C’est difficile d’accepter une telle situation. Mais je suis honnête, j’ai envie de sourire un peu » déclarait « Morbido » aux micros de GPOne après l’arrivée. Difficile de lui reprocher de se réjouir ; se morfondre toutes les deux semaines ou moins ne fait pas avancer la cause. Il poursuit : « L’année dernière, j’ai connu beaucoup de difficultés, alors que cette année, j’ai commencé avec une approche totalement différente. Je me sens bien avec l’équipe et la moto ; il manque juste les résultats. » Malheureusement pour lui et son coéquipier, c’est ce qui compte le plus.

 

Un retour timide, mais retour quand même. Photo : Michelin Motorsport

 

Même s’il n’a sans doute pas envie de se répéter, Franco Morbidelli ne peut pas passer à côté de la contre-performance de sa Yamaha YZR-M1 : « Nous sommes tous sous pression, je ne voudrais pas en mettre davantage à Yamaha. Effectivement, nous devons nous ajuster. Quand je regarde mon rythme aujourd’hui, il est sensiblement similaire à celui de Fabio l’an passé, et il a gagné. J’ai dû récupérer des positions et faire des dépassements, mes sensations étaient excellentes sur la moto, proche des meilleures que j’ai connu. Je dois féliciter l’équipe ; globalement, ça reste un week-end positif ». Rarement avait-on vu un pilote se réjouir autant d’une 12e place, mais quand l’on connaît le contexte, « Franky » a tous les droits.

Concernant la situation avec son coéquipier, désormais assez souvent derrière lui, l’Italien ne peut s’empêcher de se livrer : « Il faut laisser les chiffres parler. Celui qui est devant a raison, c’est celui qui fait le meilleur travail, exactement comme l’avait fait Fabio en avait fait un meilleur que moi l’an dernier. Maintenant, il y a une bonne lutte interne. » Un point de vue assumé qui peut s’entendre quand l’on connaît l’esprit de compétition des pilotes MotoGP.

 

 

Franco Morbidelli peut-il profiter de la « crise » Yamaha pour se rapprocher encore de Fabio Quartararo au championnat ? Dites-nous ce que vous en pensez en commentaires !

Voici le classement du Grand Prix d’Allemagne MotoGP 2023 :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Michelin Motorsport

 

Tous les articles sur les Pilotes : Franco Morbidelli

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP