pub

Après un week-end riche en premières à Estoril, que nous réserve le JuniorGP sur le circuit de Barcelone-Catalogne ?

Les conditions météorologiques ont certainement joué un rôle clé à Estoril, alors que notre première étape de l’année au Portugal nous a offert de belles courses et des vainqueurs pour la première fois dans chaque catégorie. Maintenant, nous nous dirigeons vers Barcelone pour la troisième manche de l’année où un autre chapitre de 2024 sera écrit.


Championnat du Monde FIM JuniorGP™ :
Sur une surface portugaise délicate, Rico Salmela (Liqui Moly Husqvarna Intact GP Junior Team) a oublié son double DNF de Misano en remportant une fantastique première victoire. Le Finlandais a finalement battu Marcos Uriarte (CFMOTO Aspar Junior Team) de 2,5 secondes, tandis que l’Espagnol a devancé Cormac Buchanan (AGR Team), parti en pole position, pour décrocher son deuxième podium de l’année. La troisième place de Buchanan est sa deuxième sur le podium de la saison, après sa troisième place à Misano.

Casey James O’Gorman (Team Estrella Galicia 0,0) a chuté en P2 dans l’avant-dernier tour et cherchera à se racheter à Barcelone. Le leader du championnat, Jesus Rios (MRE Talent), cherchera également à rebondir après un dimanche décevant à Estoril. 10 points séparent le quatuor de tête au classement après une prestation spectaculaire à Estoril, Uriarte n’étant qu’à quatre longueurs de Rios.

Côté français, Guillem Planques (Team Estrella Galicia 0,0), parti 12e, a rallié l’arrivée à la 14e place, marquant des points pour la troisième fois consécutive.


Championnat d’Europe Moto2™ :
Mattia Casadei
(Team Ciatti – Boscoscuro) se rend dans la capitale catalane en tant que nouveau leader du classement général Moto2™ après sa victoire dominante dans la Course 1 à Estoril. Casadei a confirmé sa première victoire dans la catégorie en terminant P2 dans la Course 2, alors que nous avons assisté à une très belle remontée de Roberto Garcia (Fantic Cardoso Racing). Parti P15, ce dernier s’est frayé un chemin dans le peloton pour remporter une première victoire sensationnelle, alors que seulement trois points séparent les deux récents vainqueurs de la course au Championnat.

Pendant ce temps, Jorge Navarro (Forward EEST Racing), Taiga Hada (GAS UP Racing Team) et Alberto Ferrandez (Finetwork Team) ont quitté le Portugal avec un podium, mais le vainqueur de Misano, Alberto Surra (Team Ciatti – Boscoscuro), n’a marqué que 13 points après la chute de l’Italien dans la course 2. L’ancien leader du championnat aura à cœur de bien réagir à Barcelone.e

Côté français, Johan Gimbert (PromoRacing), parti 14e, termine 11e et 9e des deux courses, Lorenzo Fellon (SF Racing) 14e et 11e, et Charles Aubrie (JEG Racing) 18e de la deuxième après avoir abandonné dans la première.

Rencontré au Mans, Johan Gimbert nous a confié être satisfait de sa vitesse d’adaptation à cette catégorie et attend Barcelone avec impatience pour continuer à progresser.


European Talent Cup :
Dans la Coupe d’Europe des Talents, Estoril a été l’affaire d’un seul pilote : Carlos Cano (SeventyTwo Motorsports ARTBOX). Il s’est imposé avec 5,9 secondes d’avance sur Marco Morelli (MLav Racing) dans une course 1 humide, avant que le jeune Espagnol ne remporte la course 2 sur le sec, avec 0,9 seconde d’écart entre les 10 premiers sur la ligne.

La double victoire de Cano lui permet d’arriver à Barcelone avec cinq points d’avance sur Morelli, après que l’Argentin ait chuté hors du groupe de tête dans la Course 2. Jesus Torres (Team Estrella Galicia 0,0) et Valentin Perrone (Frando Racing VHC Team) sont montés sur le podium dans l’après-midi, tandis que Fernando Bujosa (Team Estrella Galicia 0,0) a rejoint Cano et Morelli sur le podium de la course 1. Qui montera sur le podium lors de la 3e manche ?

Côté français, on flirte maintenant avec le Top 10, comme David Da Costa (BRS Brechon Racing School) 9e dans la course 1, ou Benjamin Caillet (JEG Take OFF GP) 11e dans la course 2.

Sont attendues deux courses en JuniorGP, deux course en Moto2 et une course en ETC, ce week-end à Barcelone.