pub

Après un début de saison assez terne, les 7 points rapportés du Mans, les 10 du Mugello et les 10 de Barcelone, montrent clairement que les choses vont mieux pour le jeune pilote du Mooney VR46 Racing Team, et ce ne sont pas les 11 points acquis au Sachsenring lors du Grand Prix d’Allemagne qui infirmeront la tendance : Luca Marini est en pleine phase de croissance et ça se voit !

Avec cette quatrième place consécutive dans le Top10, l’Italien réalise un autre week-end solide conclu par une belle 5e place qui égale son meilleur résultat en carrière en MotoGP (GP d’Autriche, 2021).

Parti de la P7 après une bonne qualification, Luca Marini a géré au mieux les températures très élevées qui ont caractérisé le weekend, ménageant son pneu arrière et conservant de l’énergie pour la fin de la course. En P9 à la mi-course, il est remonté au classement jusqu’à ce que l’écart avec le groupe en lutte pour le podium soit réduit à moins d’une seconde. Avec les points marqués dimanche, il est en P13 au championnat (52 points) à la veille du GP des Pays-Bas qui aura lieu dimanche prochain.

Luca Marini : « Une belle course, j’ai vraiment apprécié ! Pour moi, c’était la première fois que j’avais la vitesse nécessaire pour monter sur le podium. La clé a été de mieux gérer le pneu arrière, un détail que je n’avais pas si bien soigné à Barcelone. Dommage pour les qualifications d’hier, la troisième ligne n’était pas mauvaise, mais sur ce circuit, la première ou la deuxième ligne m’aurait permis de me battre pour le podium. J’avais un bon rythme, j’aurais été en mesure de suivre le rythme de Zarco, même si je n’aurais peut-être pas pu le battre. Nous avons bien travaillé grâce à toute l’équipe et Ducati, et nous devons être patients : ça viendra ! De nombreux pilotes n’ont pas pensé à ménager leur pneu arrière. Ils ont simplement accéléré à fond en sortant des virages. Ils ont alors beaucoup dérapé et patiné. C’est pourquoi je devais d’abord attendre. Je savais qu’il y aurait un moment où ils auraient des problèmes avec le pneu arrière. J’ai alors voulu les dépasser. Si j’avais plus attaqué au début, j’aurais eu de gros problèmes. C’était notre stratégie avant la course. J’ai regardé les données de tous les pilotes Ducati ce week-end. Tous ont un pilotage très similaire, seul Pecco fait la différence. Il est très fort, le feeling avec la moto est fantastique chez lui. Sa vitesse en virage est nettement plus élevée, il prend moins d’angle et freine de la même manière, parfois même un peu plus tard. C’est la clé pour ne pas surcharger le pneu. Malheureusement, nous n’avons pu dépasser personne au départ. Nous continuons à rester concentrés, à soigner les détails et à travailler dur pour Assen. »

Pablo Nieto : « Un grand dimanche pour Luca : dommage seulement pour les dépassements dans les premiers tours car il a montré dans le final qu’il avait le rythme pour pouvoir se battre pour le podium. Il a fait un excellent travail avec toute l’équipe et Ducati, et il mérite de récolter ces résultats. »

Résultats du Grand Prix d’Allemagne MotoGP au Sachsenring :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Luca Marini

Tous les articles sur les Teams : VR46 Racing Team