pub

Joan Mir

Depuis un lundi de test du côté de Barcelone qui suivait un Grand Prix de Catalogne, on n’y est plus chez Suzuki. Il faut dire que ce jour a été particulier pour les représentants officiels de la marque qui ont brutalement appris que leur dévouement prendrait fin à la fin de cette saison. On ne saurait vraiment dire s’il y a un lien de cause à effet ou si le sort, depuis, s’acharne sur Joan Mir et Alex Rins, mais force est de constater que tout ce qui a suivi cette terrible nouvelle n’a été qu’une succession de déceptions. Et ce n’est pas ce Grand Prix d’Allemagne qui infléchira cette triste tendance…

C’est un zéro pointé que ramène Livio Suppo et sa troupe azurée d’un éprouvant Grand Prix d’Allemagne sur le Sachsenring. Une dixième étape de ce qui sera leur dernier championnat MotoGP commencée avec deux pilotes, dont un, Alex Rins, était convalescent, puis poursuivi avec un seul, Joan Mir, puisque le même Rins a jeté l’éponge, souffrant trop d’un poignet fraichement opéré.

Hélas, Joan Mir n’est pas allé bien plus loin que Pecco Bagnaia en chutant peu après la Ducati au même virage 1 du tourniquet saxon. Un accident qui aura été la conséquence d’un accrochage avec un concurrent, que le Champion du Monde 2020 explique ainsi : « j’ai entendu la moto d’Oliveira à côté de moi dans la ligne droite » se souvient celui que l’on dit en contact étroit avec Repsol Honda pour 2023. « Nous avons freiné en même temps, mais il était sur la ligne intérieure. Alors que je commençais à fermer ma ligne, nous nous sommes légèrement touchés. En conséquence, malheureusement, je suis sorti de la ligne et j’ai perdu la roue avant. J’aurais eu besoin de quelques tours de plus pour que les pneus soient à la bonne température ».

Joan Mir s'est écrasé au virage 1 du Sachsenring

Joan Mir : « le pneu dur Michelin a été un mauvais choix« 

Une mention qui signale des regrets à propos du choix des gommes : « en raison des températures élevées, nous avons choisi le pneu arrière dur au lieu du medium. Plus tard, cela s’est avéré être la mauvaise décision ». Il ajoute : « dans les deux premiers tours, le pneu n’a pas bien fonctionné, le feeling n’était pas là. En conséquence, je n’ai pas pu accélérer correctement et j’ai perdu quelques positions dans la ligne droite ».

Joan Mir termine ainsi son compte-rendu : « ce fut un week-end plein de hauts et de bas. Vendredi et samedi, je me sentais mieux que je ne l’avais été depuis longtemps, c’était le meilleur week-end de l’année jusque-là. En termes de rythme de course, nous étions parmi les plus rapides. J’aimerais terminer cette partie de la saison de la meilleure façon possible. Un podium serait un bon résultat, mais il faut rester calme ».

Il ne reste plus qu’un seul Grand Prix pour remplir cet objectif et il aura lieu ce week-end à Assen. Au championnat, c’est logiquement la dégringolade chez Suzuki. Rins et Mir sont neuvième et dixième au classement des pilotes avec les mêmes 69 points. Le constructeur est cinquième des six engagés avec 93 points, et voit KTM devant tandis que Honda ferme la marche. La fin sera douloureuse si ça continue comme ça…

Joan Mir (Photo LaPresse)

Résultats du Grand Prix d’Allemagne MotoGP au Sachsenring :

Allemagne

Crédit classement : MotoGP.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Joan Mir

Tous les articles sur les Teams : Team Suzuki Ecstar