Le chemin est long et difficile pour Yamaha qui a entrepris de revenir au premier plan afin de briguer de nouveau un titre pilote en championnat du monde MotoGP, après le dernier acquis en 2021, et cela passera maintenant officiellement par le V4.
Le constructeur japonais ne ménage pourtant pas ses efforts, que
ce soit du côté pilote où il s’est acquis la fidélité du talentueux
Fabio Quartararo, ou du côté
technique où l’entreprise d’Iwata mène en parallèle le
développement de sa M1 équipée d’un moteur 4 cylindres en ligne et
celui d’une toute nouvelle machine propulsée par un V4.
Jusqu’à présent, celui-ci avait le statut d’un développement
secondaire visant à au moins égaler les performances de l’actuelle
M1. Il semble que l’avenir de cette dernière se compte maintenant
en mois…
Ce vendredi s’est en effet tenue au Sachsenring une conférence de presse réunissant les teams Ducati et Yamaha, ce qui a permis à Paolo Pavesio de dresser le bilan de la première moitié de saison 2025.
« Je pense que les sentiments sont mitigés. C’est certain. Nous exploitons au maximum les opportunités qui s’offrent à nous en termes de développement supplémentaire, et nous tirons déjà clairement profit de la présence d’une deuxième équipe d’usine, celle dirigée par Paulo (Campinotti, propriétaire de Pramac). Et puis nous avons ce sentiment mitigé quant au potentiel que nous exprimons, qui est supérieur aux résultats que nous obtenons, mais c’est la course : au final, ce qui compte, c’est ce que vous faites à la fin de chaque course. Mais les performances continuent de progresser et, avec elles, les attentes. »
Pour le Directeur Général de Yamaha Motor Racing, l’avenir passe maintenant clairement par le V4, et c’est la première fois qu’il l’énonce aussi clairement. Il va même jusqu’à dévoiler un calendrier avec des objectifs à atteindre, si possible…
« Il est assez clair qu’étant les seuls à avoir une certaine configuration, nous devions prendre une décision audacieuse, ce que nous avons fait. Et nous devons passer à cette nouvelle configuration de moteur pour 2027. Et sachant que pour nous, c’est en quelque sorte un monde inconnu, la moto change, l’équilibre de la moto change, il faut donc apprendre des choses et c’est pourquoi nous avons décidé d’anticiper l’effort et peut-être de construire une moto pour une année, car nous ne sommes toujours pas sûrs de courir en 2026 avec la nouvelle machine à base de V4.
Même si c’est clairement l’objectif, nous devons commencer à collecter de nouvelles informations et à apprendre un nouveau type de configuration en vue de 2027, mais peut-être dès 2026. C’est pourquoi nous faisons ce que nous faisons. C’est un moment incroyablement difficile, mais aussi passionnant. Nous essayons de faire tout notre possible sur la moto actuelle pour la rendre plus compétitive, et je pense que, comme nous l’avons dit, nous avons déjà constaté une nette amélioration des performances. Nous développons une moto pour 2026 et nous travaillons également en parallèle sur la moto de 2027. C’est complexe, c’est passionnant, mais c’est aussi nécessaire si nous voulons revenir là où nous voulons être. »
MotoGP Pavesio Yamaha V4 MotoGP Pavesio Yamaha V4