pub

Depuis une saison 2017 remarquable où il a joué le titre jusqu’à la dernière course face à Marc Márquez, Andrea Dovizioso a changé de statut. Et pas seulement chez Ducati. Aussi auprès du MotoGP en son entier. Le vice-champion du monde a sorti un livre autobiographique dont le titre est « Asphalte » aux éditions Montadori. Et dans ces lignes, il revient sur l’arrivée de Lorenzo chez les rouges et ses effets sur lui…

Andrea Dovizioso a mangé son pain noir chez les rouges. Et il passe au pain blanc. Entendez par là qu’il a assuré son avenir d’officiel de la marque de Borgo Panigale pour les deux prochaines années, avec un salaire enfin décent, et tout le moins en rapport avec des résultats récents. Que peu de personnes attendaient. Et apparemment pas Lorenzo qui est celui qui est peut-être tombé du plus haut… Tout en participant à l’élévation de DesmoDovi.

L’Italien raconte : « me retrouver avec l’opportunité de me mesurer à un pilote aussi fort que Lorenzo avec la même moto m’a particulièrement motivé. C’était sans doute le dernier coup de pouce qui me manquait. Il était clair que j’avais l’opportunité que je ne serais plus un faire-valoir. Je devais donner le maximum. C’était ma dernière mue, qui avait commencé à la fin 2016. Lorenzo était mon dernier examen, mon ultime crash-test. Notamment s’il donnait les mêmes impressions que moi sur la moto en demandant les choses identiques ».

Un challenge et un défi qui allaient loin : « c’est aussi pour tout ça que j’ai accepté mon salaire en 2017, car j’ai accepté de supporter la charge de la preuve sur mes capacités. Et la saison a tout confirmé. J’ai été plus fort que lui et ça a brisé les tabous. Ce n’est pas parce que vous faites certains résultats pendant des années que les choses ne peuvent pas changer. Et je parle aussi de l’opinion qu’a Lorenzo sur moi. En arrivant chez Ducati, Lorenzo pensait trouver le Dovizioso qu’il connaissait. Je pense qu’il a changé d’avis sur moi depuis ».

Il termine : « je ne sais pas si je dois remercier Lorenzo, mais ce qui est certain, c’est qu’il a été l’élément qui a déclenché mon évolution vers ce niveau. Voir un pilote aussi fort se retrouver si loin de moi lors des tests 2017 sur la Ducati a vaincu les derniers doutes que j’avais encore sur moi ».

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso, Jorge Lorenzo

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team