pub

L’année dernière, Valentino Rossi avait publié son circuit idéal,  un tracé de 5,780 kms composé de passages exigeants pris sur les sites les plus sélectifs du calendrier du MotoGP (Voir ici).

Cette année, c’est au tour du Box Repsol d’imaginer le DaniRing, composé des tronçons préférés de Dani Pedrosa.

Première section: virage Sito Pons et virage en épingle à cheveux de Motegi

La première chose qui caractérise le DaniRing est que la piste tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Dès leur départ, les pilotes atteignent un virage rapide et ouvert inspiré du virage Sito Pons de Jerez. Cette courte section ne dure pas longtemps et est suivie d’une montée, menant à un virage serré en épingle à cheveux. Ensuite, il y a une descente droite et abrupte semblable à la descente du Motegi’s Downhill Straight. Nous nous demandons si le MotoGP rendra obligatoire l’utilisation de freins de 340mm sur cette piste…

Deuxième section : Le virage Omega du Saschenring

Nous commençons par une section très technique. Il y a plusieurs virages en succession rapide, ce qui signifie que le choix de la bonne trajectoire fait une réelle différence. Tout comme dans le troisième virage du Saschenring, il y a une pente raide sur le cinquième, où les coureurs doivent déplacer leur poids à l’entrée et à la sortie. C’est une section particulièrement amusante pour Dani.

Troisième section : La méga-courbe de Valence
Après quelques courbes rapides, quoi de mieux qu’une méga-courbe extrêmement longue et très ouverte ? C’est comme celle que l’on trouve sur le circuit Ricardo Tormo, qui est l’une des courbes préférées de Dani Pedrosa en raison de ses nombreuses trajectoires possibles et d’une fin très fermée et technique. La méga-courbe semble être un élément essentiel du tracé si l’on considère les huit victoires du numéro 26 sur ce circuit, toutes catégories confondues.

Quatrième section : Virages 4 – 8 du circuit de Catalunya
La piste se termine par cinq virages identiques à ceux du circuit de Catalunya. Il s’agit d’un tronçon qui commence sur une pente descendante et se termine avec un freinage sur l’angle proche de la Masía de la Moreneta.

Dani adorerait certainement participer à une compétition sur une piste comme celle-ci. Qu’en est-il de vous ? Aimeriez-vous voir le DaniRing sur le calendrier des championnats du monde ou lui préféreriez-vous le tracé du champion italien ?

Tous les articles sur les Pilotes : Dani Pedrosa

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team