Alex Marquez, 2e au championnat MotoGP 2025 aborde le Grand Prix d’Aragon avec une confiance totale, déterminé à maintenir la pression sur son frère Marc, leader du championnat avec 196 points. Après une saison 2024 marquée par un abandon à MotorLand, le pilote Gresini Ducati vise à capitaliser sur sa meilleure campagne en MotoGP pour prendre la tête du classement sur un circuit qu’il maîtrise.
Neuf mois après un GP d’Aragon terminé dans le bac à gravier, Alex Marquez revient à Motorland en pleine confiance. Cette fois, ce n’est pas l’ombre de son frère Marc qui plane sur lui, mais bien la sienne, taillée par une saison 2025 explosive. Deuxième au classement général, à seulement 24 points de l’aîné, le pilote Gresini-Ducati est plus que jamais dans le match pour le titre mondial.
« Que nous courions à Jerez, au Mans ou à Silverstone, peu importe. Même si nous ne sommes qu’à une heure et demie de chez nous, je considère cela comme un événement comme un autre, mais que j’apprécie particulièrement. J’apprécie beaucoup le tracé et je prétends le connaître particulièrement bien. Nous faisions beaucoup d’essais ici à l’époque des Moto3 et Moto2. » annonce le cadet des Marquez qui a la préférence de sa mère.
Mais le décor a changé depuis sa collision avec Pecco Bagnaia lors de la précédente édition. Le style d’Alex est affûté, son approche plus mûre, et son package technique parfaitement dompté. Alors que les pilotes officiels Ducati tâtonnent encore avec la GP25, lui reste serein avec sa GP24.
Alex Marquez : « les problèmes des pilotes d’usine avec les dernières évolutions de la GP25 ne m’intéressent pas »
« Honnêtement, les problèmes des pilotes d’usine avec les dernières évolutions de la GP25 ne m’intéressent pas. Je pense avoir actuellement la meilleure moto du plateau, et dans ce cas précis, je suis également très heureux que Ducati ait laissé la GP24 telle quelle » précise le pilote Gresini.
Et lorsqu’on lui parle de son frère, l’homme à abattre, Alex ne se fait aucune illusion sur le défi : « Marc est Marc – il pilote à 101 % partout. La seule chose que je puisse faire, c’est mettre le maximum de pression et tirer le meilleur de moi-même et de mon package. »
Lundi, un test post-GP est prévu. Mais rien de neuf à attendre côté Alex Marquez : « à ma connaissance, lundi sera également consacré au travail avec la moto existante. Aucune mise à jour n’est prévue. Mais cela ne gâche rien. C’était pareil à Jerez récemment : les essais ont été courts, mais très efficaces. »
Pendant que certains – à commencer par Bagnaia, Marc Marquez et Fabio Di Giannantonio – cherchent encore la bonne alchimie avec le GP25, Alex avance, constant, tranchant, et surtout, libéré. La dynamique est de son côté. Le championnat MotoGP est plus ouvert que jamais.