pub

Si Misano a été un weekend à marquer d’une pierre blanche au niveau des pneumatiques Michelin, le circuit de Motorland Aragón pourrait bien présenter un weekend un peu moins paradisiaque, en particulier au niveau de l’usure des enveloppes arrière. C’est du moins ce qui ressort des propos de plusieurs pilotes, dont Johann Zarco qui a pourtant brillé en réalisant le troisième temps de cette première journée du Grand Prix d’Aragón 107/1000 derrière son coéquipier Jorge Martin.

Le pilote français, qui a utilisé un nouveau châssis déjà testé à Misano lors des essais MotoGP post-course, espère toutefois briguer la première ligne à condition de franchir une nouvelle étape demain.

« Une bonne première journée ! C’est important d’être parmi les plus rapides. C’est un circuit différent de Misano, et le comportement de la moto l’est aussi. Le pneu arrière s’use beaucoup et beaucoup de pilotes ont plus de mal qu’à Misano. J’ai toujours du mal, mais un peu moins. Il y a une grosse différence avec Misano, surtout ce pneu arrière qui n’a pas de constance. Il offre quelques performances pendant trois tours et après il perd en performance. Ça se met vite en route et j’ai pu le faire ce matin, ce qui m’a assuré une position correcte.
Après, j’ai cherché à avoir du rythme et ce n’est pas simple. Les autres ne sont pas non plus faciles. J’essaie de bosser pour trouver ce rythme facile comme je l’aimerais, pour avoir du plaisir en course et être prêt à me battre avec les autres. Cet après-midi, il y a eu du mieux. Ensuite, on a fait deux tours assez corrects, en 1’47.8 et 1’47.5, ce qui a permis d’assurer quelque chose. Mais j’espère que demain, avec calme, je franchirai une autre étape.
C’est plus l’arrière le problème sur cette piste, parce que l’avant, je trouve ça gérable. On arrive à utiliser le pneu dur, c’est donc signe que ça tient bien, mais à peine tu pousses sur l’arrière et la moto décroche. On a l’électronique pour gérer ça mais le problème, c’est qu’on n’avance plus. C’est la difficulté. Si tu ne veux pas décrocher, il faut passer dans le virage doucement, mais alors tu n’es plus un pilote MotoGP ! J’espère progresser samedi pour être encore plus compétitif, en espérant me battre pour la première ligne. »

À l’image de Fabio Quartararo sur sa Yamaha M1, Johann Zarco a utilisé aujourd’hui un nouveau châssis déjà essayé lors du test à Misano.

« Oui, c’est une info correcte. Comme je le disais dans le débriefing d’hier, j’ai eu des difficultés et peut-être qu’un changement peut davantage m’apporter que pour quelqu’un qui ne veut pas changer un bon équilibre. Ils veulent toujours essayer de gagner sur la motricité et comme je suis assez sensible sur cette zone-là, j’arrive à donner de l’info là-dessus pour essayer de développer cela pour la fin de l’année. »

Apparemment, le pilote Pramac n’était pas au courant de l’arrivée future de Gino Borsoi en tant que team manager de l’équipe Pramac, en remplacement de Francesco Guidotti parti cette saison chez KTM. Il réagit donc à chaud.

« Je ne le savais pas encore, du coup je n’ai aucun avis pour le moment. Je sais que notre Claudio va partir, mais Borsoi, au niveau de la course moto, c’est quelqu’un qui vit ça au plus près depuis tellement d’années que ça peut aussi apporter un truc sympa. Fonsi (Nieto) est également toujours resté dans la moto, mais le fait de travailler avec des plus petits teams, davantage concentrés sur la performance et l’équilibre du pilote pour faire la différence, ça peut peut-être apporter un petit plus. C’est un gars qui respire la course, et moi ça me plaît. »

 

Résultats de la FP2 du Grand Prix d’Aragon MotoGP :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing