pub

Comme lors de chaque journée de Grand Prix, Michelin diffuse ses notes techniques concernant l’osmose plus ou moins parfaite entre la piste et les pneus MotoGP qu’il fournit à la totalité des concurrents. Et si Misano avait été un succès en ce domaine, il n’était pas dit, loin s’en faut, que les mêmes pneus apportés en Aragón serait aussi satisfaisants pour le manufacturier français.

Or, après une première matinée un peu préoccupante quant à l’adhérence et au niveau de la dégradation du pneu arrière, la situation s’est normalisée ce samedi, aboutissant à un choix anticipé dur avant/médium arrière pour la course de 23 tours.

Voici donc les notes techniques Michelin.

Vendredi :

Temps sec et venteux aujourd’hui au Motorland Aragon.

Des conditions de piste vertes avec une couche de poussière le matin (ce qui est normal ici), avec des températures de piste de 27° C. De meilleures conditions dans l’après-midi suite à plus de tours effectués par les différentes classes, avec des températures de piste plus élevées de 42° C.

L’asphalte ici est vieux (posé en 2009) et le niveau d’adhérence est très faible par rapport aux autres circuits du calendrier. L’adhérence était minimale le matin, l’avant et l’arrière donnant des sensations de glissement. Cela a été confirmé par l’aspect marqué de la bande de roulement des pneus. Meilleur grip et meilleures sensations lors de la FP2 avec une piste plus propre/grippée.

Il n’y a pas grand chose à dire sur la séance du matin, en raison des mauvaises conditions, si ce n’est que l’avant Medium semblait la meilleure solution pour ces conditions, comparé à l’avant Soft qui bougeait beaucoup. L’arrière Medium a mieux fonctionné que le Hard car il offrait plus de grip.

En FP2, la combinaison Hard avant/Medium arrière était bonne (le choix gagnant de la course de 2021). Très bonne performance à l’avant car il donnait de la stabilité et de la constance, tandis que l’arrière offrait de bons niveaux d’adhérence et une petite dégradation prévisible. L’apparence des pneus, une fois usés, était bonne. Le pneu arrière tendre, utilisé pour l’attaque du chrono, n’a pas vraiment donné d’adhérence supplémentaire par rapport au pneu médium, mais à ce stade, les conditions n’étaient pas optimales pour cette option.

Les temps au tour étaient 3/10 de seconde plus rapides que le vendredi en 2021.

 

 

Samedi :

Les conditions de piste étaient bien meilleures aujourd’hui, avec des températures de 24° C le matin et de 36° C l’après-midi.

Le record du tour du circuit a été battu par trois pilotes pendant la Q2, et nous avons vu de bonnes performances de la combinaison Hard avant/Medium arrière, qui sera très certainement le choix unanime pour la course. Cette combinaison offre un bon feeling et une bonne stabilité à l’avant, avec de bonnes performances à l’arrière en termes d’adhérence et de régularité. L’avant Soft a été utilisé lors de la séance du matin, et lors des qualifications par les pilotes moins agressifs qui ont apprécié les niveaux d’adhérence élevés à l’angle d’inclinaison maximum. L’arrière Soft a bien fonctionné en qualification, car il avait un bon grip initial, mais après quelques tours, la perte de potentiel était assez importante avec les conditions de piste ici à Aragón.