pub

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la rentrée de Marc Márquez au Grand Prix d’Aragon MotoGP après une absence de quatre mois et six courses ne s’est pas passée comme espérée !

L’octuple champion du monde avait pourtant impressionné tout le monde par sa vitesse et son talent retrouvés lors des essais, mais le pilote Honda a été au centre d’incidents spectaculaires dès le premier tour, ce qui l’a contraint à l’abandon.

Qualifié seulement 13e, en partie pour avoir consacré une séance d’essais libres au développement de la RC213V 2023, le talentueux espagnol a fait un départ exceptionnel, abordant le premier virage en 6e position, juste devant Fabio Quartararo partie 6e. Là, une perte d’adhérence de l’arrière (pneu pas encore assez chaud ?) l’a forcé instinctivement à couper brutalement les gaz, manœuvre très inhabituelle contre laquelle El Diablo n’a rien pu faire et est allé s’encastrer contre la Honda avant de tourner comme une toupie au sol, ce qui aurait pu être catastrophique.

Mais il en faut plus pour arrêter Marc Marquez, donc celui-ci a continué, sans savoir qu’un morceau du carénage de la Yamaha championne du monde s’était coincé sous la selle de sa propre moto. Arrivé à la sortie du virage 8, le Catalan a enclenché son ride height device et, à partir de là, les choses se sont compliquées, aboutissant à la chute de Takaaki Nakagami au milieu des motos devant miraculeusement l’éviter.

Devant les journalistes réunis, Marc Marquez a donné sa vision des deux incidents.

« Dans le virage 3, c’est vrai que j’ai perdu un peu l’arrière et j’ai coupé les gaz. Mais ce n’était pas une très grosse chaleur. Le problème est que Fabio, j’ai vu l’image après, était très très proche, parce que probablement son intention était d’essayer de me dépasser sur ce changement de direction. J’ai eu une petite chaleur parce que Enea et Aleix étaient un peu à l’extérieur et j’ai alors essayé, je n’ai pas essayé de les dépasser mais j’étais juste sur la bonne trajectoire, et je me suis fait une petite chaleur comme nous avons souvent avec un pneu froid. C’était un incident de course très malchanceux parce que Fabio était super proche, comme c’est normal. C’est normal. »

«  Puis tout a commencé. Je suis entré dans le virage 5, j’ai senti quelque chose d’étrange, j’ai dit ‘qu’est-ce qui se passe’ mais ensuite quand j’ai ouvert les gaz et que je suis entré dans les virages 6 et 7, je me suis senti bien. Et puis au virage 7, Nakagami m’a dépassé à l’intérieur et il a élargi. Et puis quand j’étais à l’intérieur, déjà un peu devant lui, et j’ai engagé le holeshot. Dès que j’ai engagé le holeshot, j’ai senti que la roue arrière se bloquait. J’ai vérifié très attentivement l’image et vous pouvez voir qu’une pièce est en train de sortir. Et puis quand j’ai senti que ça se bloquait, tout est devenu fou. La moto, quand j’avais le blocage à l’arrière, est partie sur le côté gauche, et pas de couple moteur. Et après cet incident, je me suis retiré, mais je ne me suis pas retiré à cause de l’incident de Taka, mais à cause de l’incident de Fabio. Mais les deux actions ont été très très malchanceuses pour tout le monde.
Je me suis surtout excusé et j’ai parlé à l’équipe de Taka. Je leur ai expliqué pourquoi, parce que si vous voyez ça de l’extérieur, et si vous ne faites pas attention aux détails, vous voyez que je vais directement vers Taka, sans raison, parce que j’étais déjà en tête. Alors pourquoi voudrais-je, au milieu de la ligne droite, aller sur le côté gauche ?
Plus tard, je vais essayer de parler avec Fabio, qui est parti au centre médical, mais aussi avec Taka. »

Marc Marquez s’est donc remis tout de suite au centre de l’action, avec apparemment une grande malchance, mais l’important est bien sûr que personne n’a été sérieusement blessé.

Résultats de la Qualification 1 du Grand Prix d’Aragon MotoGP :

Aragon

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team